Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

cours 2 <3 : loi de starling et effet de la post charge

cours 2 <3 : loi de starling et effet de la post charge

Messagepar Joooh' » 12 Mar 2013, 23:06

Bonsoir !!
Déjà merci pour la séance de révision :D

Ensuite j'ai qques soucis avec la loi de starling (diapo p16) et ses conséquences surtout, je ne comprend pas bien en quoi cette loi peut expliquer qu'on ai un débit constant entre le VG et VD, et pq "débit VD augmente ⇒  précharge VG augmente ⇒  débit VG augmente" et l'aspect patho pour la 2ème partie non linéaire : "Dans l'insuffisance ventriculaire gauche, à partir du point critique de
la courbe, si le débit du VD augmente, le VES du VG ne peut pas
augmenter autant et il y a engorgement entre les deux : l'oedème aigu
du poumon"

Ensuite pour l'influence de la post charge sur la performance ventriculaire, je trouve ça assez contre intuitif qu'une augmentation de la post-charge entraîne une diminution du VES, je trouve plus logique qu'une augmentation de la pression dans les artères signifierai un volume d'éjection plus grand... Et si je regarde la formule deltaP=QxR et Q=VESxFC, si VES aumente, le débit va augmenter donc la pression va augmenter... J'ai bien compris la courbe et je ne dit pas qu'il y a une erreur hein simplement j'aimerai savoir où mon raisonnement est faux pcq c'est quand même plus facile à retenir quand on a compris :)

Voilà c'est tout pour ce soir, merci par avance :)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: cours 2 <3 : loi de starling et effet de la post charge

Messagepar ASAT » 12 Mar 2013, 23:20

Alors pour la Loi de starling voila ce que j'ai compris :

Deja, sache que VES est proportionnel au débit selon la formule : VESxFC=débit

Tu vas avoir deux parties dans ta courbe
1. Partie linéaire
Le débit de ton VD augmente, ce qui entraine l'augmentation du VTD, donc une augmentation de VES (selon la formule VTD-VTS=VES).
Donc on a une augmentation de la précharge du VG, ce qui entraine donc une augmentation du débit du VG
En fait, ta partie linéaire assure en permanence un débit identique entre les deux ventricules

Pour résumer ca fait débit VD augmente :arrow: précharge VG augmente :arrow: débit VG augmente

2. Partie non linéaire : c'est une conséquence pathologique
Ton débit va tellement augmenter qu'a un moment VES ne va plus suivre (tu le vois sur la courbe) et ca ca entraine un oedeme aigue du poumon

Pour la post charge j'ai pas trop compris ce que tu veux dire mais peut être jette un coup d'oeil a ce post viewtopic.php?f=340&t=30903&p=206634&hilit=post+charge+pré+charge#p206634

J'espere que je t'ai aidé en attendant la réponse tutoresque :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Joooh' » 17 Mar 2013, 23:13

Salut !! Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre :) pour la loi de Starling j'ai plus ou moins compris merci, et merci pour l'autre post ça m'a bien aidé aussi :)
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar ASAT » 17 Mar 2013, 23:15

Pas de problème, on attend un tuteur alors :D
ASAT
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)