Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Hyper tension artérielle

Hyper tension artérielle

Messagepar Galiléen » 24 Mar 2013, 18:25

salut salut,

bon apparemment ça n'a pas été posé, si c'est le cas je suis vraiment désolée..
Dans la ronéo 13, on parle d'hyper tension artérielle pour deux modifications de déterminants et j'ai un peu du mal à comprendre, je m'explique.
La première fois pour l'IVG diastolique, on parle de diminution de la compliance (= augementation élastance) par hypertrophie du myocarde qui s'observe en cas d'hypertension artérielle.
La deuxième fois on nous dit que l'hypertension artérielle est le résultat de l'augmentation des résistances périphériques et donc de la post charge blablabla

Ce que je me demande c'est si les deux modifications induisent l'HTA ou si la diminution de la compliance est le "résultat" (si puis je dire) de l'HTA. :question:
-> p10: Après que les conditions hémodynamiques soient rétablies on nous dit "l'épaisseur de la paroi myocardite va également augmenter"

J'espère avoir été à peu près claire, mais je suis vraiment perdue donc il m'est difficile de mettre des mots sur mon problème :D
merci d'avance

EDIT: nan en fait je suis partie trop trop loin, les deux peuvent être responsables de l'HTA?
Galiléen
Carabin confirmé

Re: Hyper tension artérielle

Messagepar zou.net » 24 Mar 2013, 19:32

Hello !

En fait je pense qu'il y a deux causes générales à l'hypertension artérielle:
:arrow: Soit c'est dû à une augmentation des résistances périphériques, qui entraîne alors une augmentation de la post-charge. Conséquence: le coeur va devoir mettre plus de "force" pour contrer l'augmentation de pression en aval (c'est un peu comme un bras de fer entre le muscle cardiaque et le sang à éjecter...). A force, le myocarde fini par s'hypertrophier (comme quelqu'un qui ferai trop de gonflette) ce qui fait diminuer sa compliance (donc sa capacité à accueillir du sang).

:arrow: Soit c'est initialement dû à un problème cardiaque (ex: prise de médicament qui augmente la fréquence cardiaque ; vieillissement qui augmente la quantité de fibres de collagène donc qui diminue la compliance du coeur et l'oblige à éjecter le sang avec une force plus importante).

J'espère que ça répond à ta question du coup !
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Re: Hyper tension artérielle

Messagepar Galiléen » 24 Mar 2013, 19:54

Tout d'abord merci d'avoir compris ce que j'ai voulu dire

J'ai encore quelques doutes, mais je passerai te (vous) voir au tutorat ou CCB.
Merci encore, bonne soirée
Galiléen
Carabin confirmé

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)