Salut

Désolée pour le temps de réponse, mais en temps de révisions de partiels je ne suis plus trop sur le forum
Alors voilà l'explication: le coeur comme tu l'as dit, va augmenter sa contractilité pour faire en sorte d'éjecter le même volume qu'avant l'HTA. Imagine alors un haltérophile qui soulève ses poids: au fur et à mesure de son entraînement, ses muscles vont s'hypertrophier, ce qui va lui donner cette carrure imposante (en mode rambo^^). Et bien c'est pareil pour ton coeur: il doit fournir un effort musculaire beaucoup plus important que d'habitude. Au fil du temps, on observe alors une hypertrophie myocardique.
Pourquoi une perte de compliance alors ? Je rappelle d'abord que la compliance est la capacité qu'a ton muscle à se laisser distendre (dans le coeur, il se laisse distendre sous l'impact du sang qui arrive). Je reprends l'image de rambo: si tu vas tâter ses muscles, tu vas avoir l'impression que c'est du béton ! Et bien encore une fois, c'est pareil pour le coeur: l'augmentation de la masse musculaire a rendu le myocarde beaucoup moins distensible et souple, et c'est pour ça qu'on observe une diminution de la compliance

CQFD