Salut !
C'est effectivement une question assez intéressante que tu poses Clinch, mais je ne suis même pas sure d'en avoir la réponse...
Je pense que la couche au contact des parois est tellement fine qu'on faut pratiquement la négliger (à mon avis c'est plus un exemple du prof pour vous décrire le modèle de l'écoulement laminaire). Après, il va y avoir pleins d'autres paramètres qui vont rentrer en jeu pour la formation d'un caillot: par exemple, une augmentation du nombre de globules rouges, trop de cholestérol ... bref tu peux pas simplement te baser sur le fait qu'il y ait cette couche qui ne se déplace pas

Par rapport à ton autre question: dans les artères, ta vitesse est effectivement grande mais il faut également prendre en compte son diamètre ! Si le diamètre est petit, ton sang aura du mal à circuler à grande vitesse (c'est le cas lorsque tu gonfles ton brassard) alors qu'avec son diamètre normal (élevé), le sang s'écoule de manière laminaire. D'ailleurs, c'est pour ça que dans les vaisseaux qui ont un faible diamètre (artérioles, capillaires...) on dit que l'écoulement est laminaire: parce que la faible vitesse d'écoulement vient compenser le fait que le liquide s'écoule dans un tuyau très étroit.
J'espère que c'est bon