Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu]Ecoulement Laminaire:formation de caillot sur paroi?

[Résolu]Ecoulement Laminaire:formation de caillot sur paroi?

Messagepar Clinch » 19 Jan 2013, 09:33

Salut :)

J'ai une question concernant l'écoulement laminaire, il y a marqué dans la fiche qu'une couche trés mince en contact avec la parois ne se déplace pas, mais (si je pense bien) l'écoulement laminaire est caractérisque des veinules et autres petits vaisseaux donc ma question est : Comment évite on un caillot sanguin ?
Elle est surement HS et hors programme mais c'était une question que je me posais. ^^

Merci d'avance et bonne journée :D
Dernière édition par Clinch le 19 Jan 2013, 10:55, édité 2 fois.
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Re: Ecoulement Laminaire

Messagepar célinelalalère » 19 Jan 2013, 09:42

Coucou !

je ne pense pas que ce soit uniquement pour les peits aisseaux comme tu dis mais également pour les artères. Par exemple lorsque tu prends la tension artérielle avec un brassard tu crées une sténose et un écoulement turbulent au niveau de l'artère humérale.

Ensuite, quand tu regardes l'écoulement laminaire tu vois des lignes parallèles qui ne se touchent pas, donc je pense que la formation de caillot a lieu quand on est en écoulement turbulent où là c'est le flou total.. Mais attendons l'avis d'un tut :)

Bonne journée
Dernière édition par célinelalalère le 19 Jan 2013, 09:51, édité 1 fois.
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Clinch » 19 Jan 2013, 09:48

Dans les artéres pourtant la vitesse du sang est grande non ? pourquoi ce n'est pas un écoulement turbulant ?

PS : Merci déjà pour ta réponse :)
Clinch
Carabin Geek

Messagepar célinelalalère » 19 Jan 2013, 10:09

Re !

Je pense qu'il faut que tu notes bien que le système vasculaire est un circuit fermé . Quand tu prends la tension par exemple, tu crées une sténose tu bloques l'artère. Quand le sang repasse et que tu entends le 1er bruit tu es dans un écoulement turbulent et c'est lorsqu'il n'y a plus aucun bruit que tu es en laminaire. Ce qui veut bien dire que normalement l'écoulement est laminaire dans les artères.

Ensuite, si tu reprends la fiche des tut on te dit que quand le gradient de vitesse diminue (dv/dx) il y a formation de rouleau, donc il faut une vitesse quand même assez conséquente pour avoir une circulation axiale et donc laminaire.
De plus, si tu regardes la formule te permettant de calculer le nombre de reynolds, le diamètre est pris en compte.

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Clinch » 19 Jan 2013, 10:10

D'accord, maintenant c'est plus clair, merci beaucoup :)
Clinch
Carabin Geek

Re: [OK] Ecoulement Laminaire

Messagepar célinelalalère » 19 Jan 2013, 10:27

de rien :) mais bon tu devrais enlever le (ok) pour la formation de caillot parce que je ne t'ai donné que ma théorie et elle est peut être fausse ...

bonne journée

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: [OK] Ecoulement Laminaire

Messagepar zou.net » 19 Jan 2013, 10:56

Salut !

C'est effectivement une question assez intéressante que tu poses Clinch, mais je ne suis même pas sure d'en avoir la réponse...
Je pense que la couche au contact des parois est tellement fine qu'on faut pratiquement la négliger (à mon avis c'est plus un exemple du prof pour vous décrire le modèle de l'écoulement laminaire). Après, il va y avoir pleins d'autres paramètres qui vont rentrer en jeu pour la formation d'un caillot: par exemple, une augmentation du nombre de globules rouges, trop de cholestérol ... bref tu peux pas simplement te baser sur le fait qu'il y ait cette couche qui ne se déplace pas ;)

Par rapport à ton autre question: dans les artères, ta vitesse est effectivement grande mais il faut également prendre en compte son diamètre ! Si le diamètre est petit, ton sang aura du mal à circuler à grande vitesse (c'est le cas lorsque tu gonfles ton brassard) alors qu'avec son diamètre normal (élevé), le sang s'écoule de manière laminaire. D'ailleurs, c'est pour ça que dans les vaisseaux qui ont un faible diamètre (artérioles, capillaires...) on dit que l'écoulement est laminaire: parce que la faible vitesse d'écoulement vient compenser le fait que le liquide s'écoule dans un tuyau très étroit.

J'espère que c'est bon ;)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Clinch » 19 Jan 2013, 11:43

C'est bon, merci beaucoup à vous deux et bonne journée :)
Clinch
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)