Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(Résolu) Post-charge ventriculaire et PTS

(Résolu) Post-charge ventriculaire et PTS

Messagepar Fab117 » 19 Jan 2013, 11:49

Coucou!!! :doctor:

Alors autant la pré-charge j'ai bien compris a quoi elle correspondait autant la post-charge je m'y perd un peu :neutre:

En fait il y a plusieurs points que j'arrive pas a éclaircir:

1) Lorsque l'on regarde le schéma des courbes Pression-Volume, on voit qu'au moment de la contraction isovolumétrique la pression augmente avec un volume constant et qu'au moment de l'ouverture de la Valve d’éjection, le volume diminue (OK) mais la pression continue d'augmenter --> Et c'est la que je comprend pas trop car si on a baisse du volume, on a logiquement baisse de la pression a moins que le coeur se contracte encore plus fort a ce moment la ?

2) La Pression Télésystolique: D'après ce que j'avais compris elle se mesure au moment ou on a notre Volume Télésystolique c'est a dire à la fin de la systole une fois que le sang a été éjecté dans l'aorte. Mais après on dit que la Post-charge qui comme il me semble correspond a environ 18 Kpa correspond a la PTS.

Or en fin de contraction, la pression est au minimum non donc la Pressions Systolique ne devrait pas etre la meme que la post-charge ? Ou alors j'ai rien compris et la PTS se mesure avant l'ejection du sang dans l'aorte ?

3) Ensuite il est dit que sion augmente la PTS c'est a dire la post-charge, on va avoir augmentation du VTS et donc baisse du VE.

Mais si on augmente la PTS c'est grace a la contractilité et si le coeur se contracte plus il devrait y avoir un VTS plus faible et un VE plus important non ?

Bref cette partie la m’embête un peu, en fait je suis carrément pommé :roll:

Merki :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Post-charge ventriculaire et PTS

Messagepar zou.net » 20 Jan 2013, 10:11

Salut !

Fab117 a écrit:1) Lorsque l'on regarde le schéma des courbes Pression-Volume, on voit qu'au moment de la contraction isovolumétrique la pression augmente avec un volume constant et qu'au moment de l'ouverture de la Valve d’éjection, le volume diminue (OK) mais la pression continue d'augmenter --> Et c'est la que je comprend pas trop car si on a baisse du volume, on a logiquement baisse de la pression a moins que le coeur se contracte encore plus fort a ce moment la ?

:arrow: effectivement, on pourrait se dire qu'un baisse de volume va forcement faire diminuer la pression dans le ventricule. En fait il faut se dire que si la pression diminue trop vite, il ne va pas y avoir assez de sang éjecté et que très rapidement la pression dans le ventricule va redevenir inférieure à la pression Aortique (--> arrêt de l'éjection). De même, si ton ventricule arrête d'exercer une certaine pression sur le sang pendant ta phase d'éjection, ton sang ne va pas bien être éjecté : donc il attend la phase de relaxation pour se relâcher ;)

Fab117 a écrit:2) La Pression Télésystolique: D'après ce que j'avais compris elle se mesure au moment ou on a notre Volume Télésystolique c'est a dire à la fin de la systole une fois que le sang a été éjecté dans l'aorte. Mais après on dit que la Post-charge qui comme il me semble correspond a environ 18 Kpa correspond a la PTS.

Or en fin de contraction, la pression est au minimum non donc la Pressions Systolique ne devrait pas etre la meme que la post-charge ? Ou alors j'ai rien compris et la PTS se mesure avant l'ejection du sang dans l'aorte ?

:arrow: On considère que la pression télésystolique correspond approximativement à la post-charge. Elle est mesurée après éjection du sang dans l'aorte.
ATTENTION: en fin de contraction, ta pression est loin d'être au minimale ! Si tu prends la courbe pression-volume, tu peux voir que la pression est minimale en fin de relaxation mais qu'en fin d'éjection, elle est à peine inférieure à la pression aortique !

Fab117 a écrit:3) Ensuite il est dit que si on augmente la PTS c'est a dire la post-charge, on va avoir augmentation du VTS et donc baisse du VE.

Mais si on augmente la PTS c'est grâce a la contractilité et si le coeur se contracte plus il devrait y avoir un VTS plus faible et un VE plus important non ?

:arrow: Alors lorsque tu augmentes la PTS, tu le fais indépendamment des autres facteurs (donc la contractilité ne va pas varier: je suppose que si tu me parle de contractilité c'est que tu as déjà commencé à voir la suite du cours et que tu vois à quelle courbe elle correspond ;)).

Augmentation PTS.PNG
Augmentation PTS.PNG (13.27 Kio) Vu 999 fois

Voilà le cas que tu me décris: le PTS va être en partie déterminé par la contractilité qui ne change pas. Ton point se déplace donc vers la droite de la courbe de contractilité ce qui entraîne sur l'axe des abscisses une augmentation du VTS. Or VE = VTD-VTS donc VE va diminuer :)

J'espère que c'est mieux compris :glasses-cool:
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Fab117 » 24 Jan 2013, 15:57

Re bonjour et désolé de répondre aussi tard :oops:

Alors la premiere partie est bien comprise mais la deuxieme avec la post-charge et tout un peu moins...

En fait j'arrive pas bien a lire la courbe de la contractilite par rapport au graphique qu'il y a dans la roneo. J'ai compris qu'avec une augmentation de la contractilité ( comparaison avec les 2courbes/ droites) on avait une augmentation de la pression et une baisse du volume.
Mais si on prend la meme courbe j'arrive pas a me situer car la contractilité augmente et avec cela la pression augmente et le volume aussi ?

(J'ai un tendance a vite m'embrouiller avec les graphiques mais jusque la ce sont les 2 seul qui me pose probleme :neutre: )

Et je comprend pas comment on peut avoir une augmentation de la pression systolique normal sans une modification de la contractilité ou de la précharge ?

je suis désolé si je suis pas très clair mais je m'embrouille un peu avec cette post-charge et PTS/PES :at-wits-end:

Merci a vous :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Homonculus » 25 Jan 2013, 10:40

Salut,

Alors en faite sr le diagramme P/V, tu as 4 paramètres, 2 intrinsèque au coeur et 2 extrinsèque au coeur (qui dependent de tous le système cardiovasculaire)

Intrinsèque au coeur:

-Compliance: capacité à se laisser distendre donc en gros la capacité qu'à le ballon à se remplir. Elle est caractériser sur le diagramme par une courbe du style exponentiel
-Contractibilité: capacité du coeur à se contracter donc en gros la capacité à se vider. Elle est caractériser sur le diagramme par une courbe affine.

Extrinsèque du coeur:
-Précharge (pression télé diastolique) : c'est en gros la pression qui règne dans les veines (grosse simplification)
-Post charge (pression télé systolique): c'est en gros la pression qui règne dans l'Aorte

Le but du coeur est d'augmenter la pression qui règne dans les veines jusqu'à celle qui règne dans l'Aorte.

Tous ce qui facteur extrinsèque du coeur peut rapidement varier et pour "corriger" ces variations le coeur peut modifier ses paramètres intrinsèque .

Donc on aura souvent dans un premier temps: augmentation/baisse de la PTS/PTD sans que le coeur se soit encore adapter donc sans que les paramètres intrinsèques soient augmentés.

Après ce récap' j'aurai besoin que tu reformules ta question parce que je pense ne pas l'avoir compris x)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Fab117 » 26 Jan 2013, 22:11

Merci pour le recap car j'avais pas vraiment discerné justement ces notions de intrinsèque et extrinsèque :)

Alors en fait je pense avoir compris mais je suis vraiment pas sur ^^. (j'ai besoin de visualiser tout ça pour bien comprendre)

Dites moi si je me trompe :P : Par exemple si on a augmentation de notre PTS sans que la contractilité soit modifié, le fait que la pression soit plus élevé qu'habituellement le coeur va avoir plus de mal (avec la meme contractilité) a éjecté le meme volume de sang

Si c'est pas ça j'ai pas compris :lool:
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar zou.net » 26 Jan 2013, 22:40

C'est tout bon ;)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar ASAT » 27 Jan 2013, 21:54

Salut :)

Je vais continuer sur ce sujet car quelque chose me pose problème

Zou.net tu as dis
EDIT : je crois qu'en fait j'ai pas trop compris ce que tu as dis :mrgreen:

ATTENTION: en fin de contraction, ta pression est loin d'être au minimale ! Si tu prends la courbe pression-volume, tu peux voir que la pression est minimale en fin de relaxation mais qu'en fin d'éjection, elle est à peine inférieure à la pression aortique !

mais pourtant quand on fait varier la précharge ventriculaire pour la performance ventriculaire, pour moi donc on augmente PTD et donc indirectement VTD non? (comme tu dis qu'il faut pas faire la comparaison pression-volume ou alors j'ai pas très bien compris)

Merci :cyclops:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Fab117 » 27 Jan 2013, 22:18

Salut ASAT :)

C'est vrai que logiquement quand on augmente la PTD on devrait avoir une augmentation du VTD mais si les propriété intrinsèque de ton coeur ne sont pas modifié peut être que même si la pré-charge augmente, le VTD ne va pas être modifié car la compliance reste la même donc ton coeur ne se dilate pas plus que d'habitude mais en revanche tu aura une augmentation de la PTD.

Après je suis pas du tout sur de ce que je dis :P
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Homonculus » 28 Jan 2013, 08:08

Salut,

Lorsque PTD augmente (les autres paramètres restant inchangés) tu ausras bien une augmentation de VTD.

Ma confrère voulait dire que la pression télésystolique n'est en faite pas le maximun de pression que peut connaitre le coeur. En effet, si tu regardes ton diagramme P/V tu auras la partie supérieur de la boucl boucle au dessus de la PTS.

Partie magnifiquement surligner:
Pmax-PTS.PNG
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Fab117 » 28 Jan 2013, 09:08

Merci Homonculus, j'ai confondu PTS et PTD en fait :oops: c'eest bien plus clair maintenant :D
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 28 Jan 2013, 10:14

Salut ! Ok c'est super merci a vous deux, j'ai compris :)

Bonne journée :glasses-nerdy:
ASAT
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)