Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(Resolu) Regulation physiologique

(Resolu) Regulation physiologique

Messagepar Clinch » 21 Jan 2013, 16:00

Salut :)

J'ai une question concernant la régulation physiologique de la pression veineuse. Dés qu'il y a une variation de pression, c'est la courbe de Laplace qui varie et donc pour s'adapter il y a rétrécissement du rayon par vasoconstriction afin de retourner au point d'équilibre c'est ça ?
La courbe de Hook ne bouge pas elle car elle concerne la composition des veines etc..
Mon raisonnement est juste ou non ? car j'ai encore du mal à savoir qu'elle courbe change selon les conditions...

Merci d'avance et bonne journée :)
Comment veux tu que je mène une vie de rêve alors que je ne dors plus.
Clinch
Carabin Geek

Re: Regulation physiologique

Messagepar zou.net » 21 Jan 2013, 16:16

Hello !

Alors j'aurai tendance à dire qu'en cas d'augmentation de la pression dans ton artère par exemple, ton vaisseau va effectivement se dilater sans un premier temps sous l'effet du gradient du pression. Je pense qu'en théorie deux phénomènes vont s'appliquer:
- d'une part une augmentation de la tension dans les parois du vaisseau pour tenter de lutter contre la pression et de refaire diminuer le rayon. Mais ce phénomène a ses limites...
- d'autre part une augmentation du tonus vasomoteur du vaisseau pour faire en sorte que la courbe de Hooke "monte" et croise la courbe de laplace pour un rayon plus petit.

Effectivement je vois mal les fibres d'elastine et de collagène intervenir puisque ce sont des caractéristiques propres aux vaisseaux qui n'ont en principe pas trop la possibilité de lutter contre l'augmentation de la pression ...
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Clinch » 21 Jan 2013, 16:51

zou.net a écrit:Hello !

Alors j'aurai tendance à dire qu'en cas d'augmentation de la pression dans ton artère par exemple, ton vaisseau va effectivement se dilater sans un premier temps sous l'effet du gradient du pression. Je pense qu'en théorie deux phénomènes vont s'appliquer:
- d'une part une augmentation de la tension dans les parois du vaisseau pour tenter de lutter contre la pression et de refaire diminuer le rayon. Mais ce phénomène a ses limites...
- d'autre part une augmentation du tonus vasomoteur du vaisseau pour faire en sorte que la courbe de Hooke "monte" et croise la courbe de laplace pour un rayon plus petit.
Ce n'est pas la courbe de Laplace qui "monte" pour couper celle de Hooke pour un plus petit rayon ? Vu que celle de Hooke concerne les fibres ou je me trompe
Effectivement je vois mal les fibres d'elastine et de collagène intervenir puisque ce sont des caractéristiques propres aux vaisseaux qui n'ont en principe pas trop la possibilité de lutter contre l'augmentation de la pression ...
Clinch
Carabin Geek

Messagepar zou.net » 21 Jan 2013, 17:07

Non, je parle bien de la courbe de Hooke ! Le mieux serait que je te fasse un dessin, ça sera bien plus explicite ;) Mais j'ai pas mon ordi avec moi la, dont ça va être difficile de te faire un schéma avec un itouch ^^ essaye de le faire par toi même en attendant:
- tu dessines un diagramme de tension-rayon classique avec ta courbe de laplace et de Hooke dans une même couleur.
- puis tu prends une autre couleur pour refaire une courbe de laplace mais cette fois ci avec une pente plus raide. Tu vois bien que cette deuxième courbe va croiser celle de Hooke pour un rayon plus élevé (en projection sur l'axe de abscisses). Donc ton but maintenant va être de réduire ce rayon à sa taille initiale.
- de la même couleur que la deuxième courbe de Laplace, tu traces une courbe de Hooke un peu au dessus de l'ancienne ( ce qui correspond a une augmentation du tonus vasomoteur). Ta courbe va donc croiser la deuxième courbe de Laplace pour un rayon plus petit que précédemment.

Je sais pas si tu arrives à le faire avec mes explications ou pas :/ En cas je suis sur pasteur actuellement, donc si tu traines à la bu je peux te montrer :) sinon il va falloir attendre que je sois avec mon ordi !
VP Ronéo

zou.net
VP Ronéo

Messagepar Clinch » 21 Jan 2013, 17:17

Je me suis fait la courbe, j'ai compris, je pensais que la courbe de Hooke ne changeait pas enfaite, mais enfaite la variation de l'une joue sur l'autre pour toujours avoir un point d'équilibre similaire c'est ça ? :)
Clinch
Carabin Geek

Messagepar zou.net » 21 Jan 2013, 17:25

Oui, je pense qu'autant que possible, il y a une compensation par l'une ou l'autre des courbe. Tu avais en partie raison en disant que la courbe de Hooke ne varie pas, au sens où sa forme reste la même (puisqu'elle est déterminée par les fibres qui la composent et que mis à part avec le vieillissement, cette composition n'est pas censée changer).

Tu me dis si tu veux quand même que je mette un schéma explicatif, mais tu as l'air d'avoir compris ;)
VP Ronéo

zou.net
VP Ronéo

Messagepar Clinch » 21 Jan 2013, 17:28

Non c'est bon j'ai compris, merci beaucoup en tout cas pour ces explications. Bonne journée :)
Clinch
Carabin Geek

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)