Non, je parle bien de la courbe de Hooke ! Le mieux serait que je te fasse un dessin, ça sera bien plus explicite

Mais j'ai pas mon ordi avec moi la, dont ça va être difficile de te faire un schéma avec un itouch ^^ essaye de le faire par toi même en attendant:
- tu dessines un diagramme de tension-rayon classique avec ta courbe de laplace et de Hooke dans une même couleur.
- puis tu prends une autre couleur pour refaire une courbe de laplace mais cette fois ci avec une pente plus raide. Tu vois bien que cette deuxième courbe va croiser celle de Hooke pour un rayon plus élevé (en projection sur l'axe de abscisses). Donc ton but maintenant va être de réduire ce rayon à sa taille initiale.
- de la même couleur que la deuxième courbe de Laplace, tu traces une courbe de Hooke un peu au dessus de l'ancienne ( ce qui correspond a une augmentation du tonus vasomoteur). Ta courbe va donc croiser la deuxième courbe de Laplace pour un rayon plus petit que précédemment.
Je sais pas si tu arrives à le faire avec mes explications ou pas :/ En cas je suis sur pasteur actuellement, donc si tu traines à la bu je peux te montrer

sinon il va falloir attendre que je sois avec mon ordi !