Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Insuffisance cardiaque systolique et travail mécanique

Insuffisance cardiaque systolique et travail mécanique

Messagepar DrCox » 18 Mar 2013, 12:12

Bonjour !

En relisant la p23 du diapo de biophysique cardiaque (2e partie), je me suis intrigué.

Image
cliquer pour agrandir etc

On y parle d'une augmentation du travail mécanique lors du retour au VES d'origine après compensation. Pourtant, je n'ai pas l'impression que la surface de la boucle soit spécialement augmentée entre la situation initiale et finale. Je me trompe ?

Merci d'avance !
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Re: Insuffisance cardiaque systolique et travail mécanique

Messagepar BOB » 18 Mar 2013, 13:19

Salut :)

Je pense pas qu'il y ai d'erreur je m'explique :
- tu as ta situation initiale en noir
- ensuite la contractibilite diminue donc ton VES' a diminué, l'air de la courbe diminue -> ton travail diminue (situation en rouge)
- la tu as ta compensation : on augmente la pré-charge (bleu fonce)
Du coup VES" ré augmente -> l'air sous la courbe ré augmente aussi donc le travail ré augmente

Au final le travail mécanique a bien ré augmente lors du retour a un VES" qui est "de même longueur" donc équivalent au VES de base

Tu comprends mieux ?
Le savant se tait, l'ignorant exhibe sa bêtise.
BOB
Super Carabin

Messagepar DrCox » 18 Mar 2013, 14:37

Yep, c'est ce que je me suis dit aussi... Mais comme juste au-dessus, on compare VES'' à VES (ie par rapport à la situation physiologique du VES), j'ai pensé que le travail était estimé également en comparaison avec la situation physiologique. Parce qu'en quelque sorte, le travail mécanique ne serait pas plus important qu'en situation physiologique, mais juste plus important que dans le cas pathologique non corrigé.

Du coup, j'aurais dit que le travail mécanique augmente par rapport à la situation pathologique non-corrigée mais reste équivalent à celui de la situation physiologique après correction.

Tu vois ce que je veux dire ?

Edit : pour résumer, vu que mon message n'est vraiment pas clair, je pensais que l'évaluation de l'évolution du travail mécanique devait se faire par comparaison entre la situation pathologique corrigée (où VES redevient normal) et la situation physiologique (où VES est normal), et NON par la comparaison entre la situation pathologique corrigée (où VES redevient normal) et la situation pathologique intermédiaire (où VES est plus bas que la normale). C'est mieux ? :clown:
Don’t say "hate", you kids throw that word around so much that it’s lost all of it’s meaning.
Now I have to find a word stronger than "hate" to describe how I feel about others. I mega-loathe you all. Good day.
Dr. Perry Cox
DrCox
Administrateur
Administrateur

Messagepar BOB » 18 Mar 2013, 14:45

Oui oui c'est bien ça !
Lorsqu'on reviens a l'origine (soit VES" = VES) le travail a augmenté, mais il a bien augmenté par rapport a la situation pathologique intermédiaire !

Voilà ;)
BOB
Super Carabin

Messagepar BOB » 18 Mar 2013, 14:47

Ah j'avais pas vu ton édit ^^
Je crois que c'est bien ça que ça signifie oui !!
BOB
Super Carabin

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)