Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Loi de Laplace, ronéo 10 p 7

Loi de Laplace, ronéo 10 p 7

Messagepar ♦MC♦ » 19 Mar 2013, 22:00

Bonsoir, j'ai une p'tite question sur le graphe de la loi de Laplace :

Il est dit que le gradient transmural de pression Delta P tend à faire augmenter le rayon (OK)
Il est dit que pour contrecarrer les forces du mal (gradient transmural de pression), on a une augmentation de la tension du vaisseau (OK)
On aura ainsi un compromis entre tension et rayon, pour ne pas avoir un rayon de la taille de l'orifice du rectum.

CEPENDANT :

dans la loi de Laplace pour un vaisseau cylindrique :
T = Delta P*R

Ainsi, delta P est le coefficient directeur.

Selon la ronéo, si Delta P augmente (donc on fait varier la courbe comme un essuie-glasse où l'origine de la droite est l'origine du graphe) la pente de la courbe va augmenter (OK) et pour garder un même rayon, la tension du vaisseau va augmenter.
En effet, sur ce dernier point, si on trace une nouvelle droite avec un delta P plus important, et que l'on cherche à conserver le même rayon qu'avec un gradient de pression plus faible, il faut augmenter la tension T...

MAIS, PARADOXE :

si l'on ne fait pas varier T (donc on trace la droite horizontale pour une tension T définie) et que l'on augmente le gradient transmural de pression....on se trouve avec un rayon plus petit, alors qu'il est logiquement sensé augmenter le rayon !!!!

Je n'ai qu'un mot à dire : What THE FUCK 0_o

Si quelqu'un a la gentille de me remettre les idées en places ^^, et les yeux en face des trous :)

Merci d'avance
Dernière édition par ♦MC♦ le 20 Mar 2013, 20:14, édité 2 fois.
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Loi de Laplace, ronéo 10 p 7

Messagepar Baboushka » 20 Mar 2013, 10:35

MC SCHURROS a écrit:
MAIS, PARADOXE :

si l'on ne fait pas varier T (donc on trace la droite horizontale pour une tension T définie) et que l'on augmente le gradient transmural de pression....on se trouve avec un rayon plus petit, alors qu'il est logiquement sensé augmenter le rayon !!!!

Je n'ai qu'un mot à dire : What THE FUCK 0_o

Si quelqu'un a la gentille de me remettre les idées en places ^^, et les yeux en face des trous :)

Merci d'avance

Salut, :alien:
je pense qu'il faudrait prendre le problème dans l'autre sens, d'un point de vue physiologique la pression doit rester constante donc son augmentation implique forcément que la tension intervienne.
lorsque tu dis que l'augmentation de la pression tend à faire diminuer le rayon, je pense que tu as inversé la cause et la conséquence, si on admet la tension constante on pourrait plutôt dire que c'est une diminution du rayon qui fait augmenter la pression. --> comme chez les personnes âgées avec l'augmentation des fibres de collagène.
mais si la pression augmente à un rayon constant on va dire, la tension intervient pour augmenter ce rayon et dilater la vaisseau pour revenir à une pression normale.
bon voila c'est un peu douteux :wilt: mais c'est comme ça que j'ai compris.

EDIT: je crois que j'ai dit une grosse connerie à la fin vu que la tension tend à contracter le vaisseau bref, attendons la réponse parce que j'ai pas tout compris :lol:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar ♦MC♦ » 20 Mar 2013, 11:30

Ça se tient :)
Merci !
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Jipé » 20 Mar 2013, 19:26

Bonsoir (hé oui je reviens squatter le forum de biophysique, urtout que là ça ressemble bigrement à de la physique :P )

Ce qu'a dit ilétaitunefois est assez intéressant : il ne faut pas confondre cause et conséquence. Et même j'irais plus loin : en fait le problème vient du fait qu'à la base tu as fixé une donnée imopossible dans ton exemple ;)

Pour mieux comprendre ça on va revenir de façon schématique aux définitions des différentes grandeurs. Tu as une artère d'un certaain rayon, le sang y circule, le gradient de pression est normal. Cette pression va un peu "distendre" la paroi de l'artère, du coup il va s'exercer une contrepartie en raison de la présence d'élastine et de collagène dans cette paroi : c'est la tension.

Admettons que tu veuilles fixer ton rayon (admettons que tu sois en situattion d'artériosclérose avec des parois artérielles vieilles avec plus de collagène et donc plus rigides, le vaisseau va moins bien se distendre). Si la pression augmente pour une raison ou une autre (alimentation trop riche en sel, etc.), logiquement vu que , la tension va augmenter. Logique, une plus grande force va s'exercer sur lapaaroi et la paroi n'a pas l'intention de se laisser faire, elle se défend plus d'où latension plus élevée.

Le problème c'est qu'ici tu veux fixer la tension. Mais il faut savoir que la tension est une valeur un bizarroïde, je ne vois pas très bien comment tu pourrais la fixer en fait ! Car tu peux fixer le rayon en modifiant la composition de l'artère, la pression par une régulation fine de la pression artérielle que tu étudieras plus tard, mais c'est inenvisageable de fixer la tension d'un vaisseau. Finalement elle n'a pas d'existence propre, elle ne fait que dépendre de la pression et du rayon !

Ce qui explique pourquoi tu penses qu'il y a contradiction ; la vérité est que la situation que tu décris n'a pas lieu d'exister physiologiquement, donc pas de tracas :)

C'est en fin de compte un peu le même problème qu'avec la résistance et la résistivité : . Si on admet qu'on fixe la valeur de la résistance, on est d'accord que du coup la résistivité est proportionnelle à la section du matériau... Mais cela n'a pas lieu d'être, car en fin de compte fixer la résistance par rapport à la résistivité est impossible !

Bref, j'espère avoir pu t'aider dans ce problème décidément très physique :P

Passez une bonne soirée :)
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar ♦MC♦ » 20 Mar 2013, 20:01

super, merci !
TCS 2017
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Baboushka » 20 Mar 2013, 23:14

MERCI Jp! :blowkiss:
Image
Baboushka
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)