Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

tension parietal

tension parietal

Messagepar lea » 24 Mar 2013, 16:29

salut ,

je ne comprend pas la difference entre travail mecanique et travail de mise en tension du muscle cardiaque ?

Ds les annatut: " l loi de starling assure un debit permanent entre les deux ventricules ? pour moi c'est faux , ex œdème aigu du poumons

mercii
lea
Apprenti Carabin

Re: tension parietal

Messagepar zou.net » 24 Mar 2013, 19:06

Hello :)

lea a écrit:je ne comprend pas la difference entre travail mecanique et travail de mise en tension du muscle cardiaque ?

Travail de mise en tension cardiaque: c'est la tension qui va être nécessaire au niveau de la paroi du muscle cardiaque pour que le sang soit éjecté avec une certaine pression (c'est pour ça qu'en cas de dilatation ventriculaire, il faut appliquer une tension plus importante pour maintenir une pression normale. Conséquence : le travail de mise en tension augmente)

Travail mécanique: il correspond à l'énergie que va devoir dépenser le coeur pour éjecter un certain volume V contre une certaine pression P présente au niveau de l'aorte ou du tronc pulmonaire.

lea a écrit:Ds les annatut: " l loi de starling assure un debit permanent entre les deux ventricules ? pour moi c'est faux , ex œdème aigu du poumons

En fait, c'est vrai en conditions physiologiques seulement. Dans l'oedème aigu du poumon, on se trouve dans la partie linéaire de la loi de starling donc le VG voit sa contractilité et son VES diminuer ce qui au final provoque l'accumulation de sang en amont du coeur gauche et un débit différent au niveau des 2 ventricules.

J'espère que ça va mieux comme ça :)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)