Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(Cours) diagramme pression/tension/rayon

(Cours) diagramme pression/tension/rayon

Messagepar mariapavelin » 15 Avr 2013, 07:35

Bonjour !

Il est dit que les priorités élastiques tendent a contractée les vaisseaux , c'est bien ça ?
Puis les fibres d élastine sont les premières mobilisées , suivis de celles de collagène ! Sauf qu'après dans le diagramme , on dit qu'il y a d'abord une tendance a la dilatation puis une tendance a la rétraction !

Sauf que si on suit la définition des vaisseaux élastiques ça devraient être l'inverse ! Il doit y avoir un bug dans mon raisonnement ! J'espère que c'est clair ... Merci d'avance pour la réponse :) :) :)
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: (Cours) diagramme pression/tension/rayon

Messagepar mariapavelin » 15 Avr 2013, 07:39

Puis aussi on dit qu'il y a diminution avec l'âge de l'élastique au profit du collagène et donc une réduction du rayon !

Mais l'élastine (qui est bien élastique ?) tend a contracter les vaisseaux donc si elle diminue on ne devrait pas avoir de diminution de rayon non ...?

Je suis un peu embrouillée :confused:
mariapavelin
Carabin vétéran

Re: (Cours) diagramme pression/tension/rayon

Messagepar zou.net » 21 Avr 2013, 16:33

Hello :)

Les fibres (élastine + collagène) qui composent les parois d'un vaisseau élastique sont là pour contrer la pression qui est exercée par le sang sur les parois du vaisseau (une sorte de barrière si tu veux). Mais elles n'ont pas exactement les mêmes propriétés:
:arrow: l'élastine se laisse très facilement distendre (donc la force qu'elle exerce pour contrer celle de la pression sanguine est faible) et va permettre au vaisseau de voir son rayon varier en fonction des variations de pression.
:arrow: le collagène intervient dans un second temps lorsque la distension qui a été permise par l'élastine a dépassé un certain seuil (il évite que le rayon du vaisseau ne devienne trop important). Il va s'opposer à la distension de par sa faible élasticité.

voilà, j'espère que c'est mieux comme ça ;)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Retourner vers Biophysique Cardiovasculaire (FRANKEN)