Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] expression génique chez les procaryotes


[Résolu] expression génique chez les procaryotes

Messagepar shishiviolette » 01 Sep 2022, 17:41

Coucou :wink2:
Je sais pas si je suis au bon endroit pour poser une question sur ce chapitre car je sais pas de quel module il fait partie mais voila : dans le cours sur l'expression génique chez les procaryotes, je n'ai pas compris quel était le rôle du ligand? Car il est dit "En plus d’un domaine de liaison l’ADN, ces protéines possèdent un domaine de liaison à de petites molécules appelées ligands et dont la fixation modifie leur conformation et leur activité" mais je n'ai pas compris de qui elle modifie l'activité et la conformation ?
Merci beaucoup :coeur: bonne fin d'aprem :wink2:
shishiviolette
Carabin vétéran
 
Messages: 396
Inscription: 05 Juin 2022, 12:58
Prénom: :)

Re: expression génique chez les procaryotes

Messagepar Robisome » 09 Sep 2022, 22:18

Coucouuu :)

C'est vrai que cette partie est un peu compliquée au début, mais une fois compris c'est boon :wink2:
Alors on reprend tout :

On a un opéron (groupe de gènes chez les procaryotes), son expression doit être controlée par qui ? entre autre, par des protéines trans-régulatrices, donc des protéines ne faisant pas partie de l'opéron.

prot trans.png


Tu peux la voir en rouge dans l'image - comme un puzzle elle peut venir s'insérer sur l'opérateur, qui se trouve dans l'opéron, et venir bloquer l'ARN polymérase qui ne peut donc pas démarrer la transcription = no expression.

ça c'est déjà une étape de régulation, mais en fait dans les cellules on a plusieurs étapes et contrôles qui s'opèrent puisque c'est important de prévenir toute erreur. Alors dans ce cas, la protéine trans-régulatrice peut etre controlée par un ligand :ça peut être n'importe quelle molécule interne à notre corps ou bien un médicament (tu verras en pharmaco que c'est comme ça que les médicaments marchent).
Le ligand vient se lier à la protéine trans-régulatrice et changer sa conformation (tu le vois dans l'image qu'elle change) et elle peut soit faire débloquer l'opérateur, soit au contraire elle aide la protéine trans-régulatrice à se fixer à celui-ci et empêcher toute expression.

Imagine une succession de portes à serrure, il faut aller par étape, une bloque ou débloque l'autre après l'autre...

Est-ce que c'est plus clair ? <3
Tu fais bien à te poser ces questions, c'est essentiel de bien comprendre le mécanisme, après ça rouuule et c'est super simple ! :wink2:
Robisome
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 218
Inscription: 15 Aoû 2021, 10:28
Prénom: Roberta


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Module 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7