Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2024-2025, Sommaire
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

SÉANCE TUT' N°7 - INFORMATIONS : Ici

EXAMEN BLANC N°3 - INSCRIPTIONS : Ici

SÉANCE TUT' N°6 - RESULTATS : Seuls - Compilés

Newsletter n°10 : ICI

[Résolu] Annales 2017 qcm 7 cours 1

Abonné(s): mari'bosome

[Résolu] Annales 2017 qcm 7 cours 1

Messagepar mari'bosome » 04 Nov 2022, 18:16

Hello
j'ai trouvé des trucs sur ce qcm mais rien sur ma question donc ce doit juste être quelque chose que je comprends pas bien :
"dans l'ADN compacté, la structure appelée solénoïde est amarrée à une charpente protéique"

Pourquoi c'est compté vrai, alors que là on parle du troisième niveau de compaction=euchromatine et je m'étais noté que c'est "considéré comme un état décompacté car l'ADN est encore accessible"
(je l'ai pas sorti de nul part, après peut être juste y'a une nuance que j'ai pas saisi :)) @@

Merciiii d'avance :coeur:
mari'bosome
Carabin Geek

Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Annales 2017 qcm 7 cours 1

Messagepar Biomol'ka » 06 Nov 2022, 11:37

Coucouu !!

L'item est bien VRAI.

:arrow: Regarde bien ce schéma :

Capture.PNG

:arrow: Tu vois bien que la chromatide/chromosome/hétérochromatine correspond bien à du solénoïde amarré à une charpente protéique, compacté à un niveau supérieur grâce à la condensine. Il faut bien visualiser les niveaux de compaction comme des poupées russes. Chaque niveau supérieur englobe les niveaux inférieurs avec une propriété en plus qui fait qu'il est plus compacté :D

C'est bon pour toi ?
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Prénom: Molka

Messagepar mari'bosome » 06 Nov 2022, 14:33

ahh d'accord je crois que je comprends mieux si on le voit comme ça.
Mais du coup juste pour être sûre, dans l'item là on parle de la figure de 300nm ou de celles de 700/1400nm?
Car comme on précise pas la condensine je pensais qu'on était dans celle de 300nm.
Ce qui me fait me poser une autre question si finalement on parle des 3: comme je m'étais noté que la figure de 300 nm (euchromatine) été décompacté car ADN encore accessible, ça rendait l'item faux, mais là je viens de trouver un autre post où on dit que c'est PEU compacté donc adn toujours accessible, et là l'item est bien juste ahah .

Je sais pas si tu as compris ma question du coup mais en gros juste est ce que l'euchromatine c'est à considérer comme peu compacté ou décompacté (comme ça je corrige ce que je me suis écrit)? Et est ce que l'item parlait donc de l'euchromatine ou de l'hétérochromatine (vu que on précise pas la condensine)?

Merciii beaucoup et désolée pour toutes ces questions bêtes :beat-up:
mari'bosome
Carabin Geek

Prénom: Marie

Messagepar Biomol'ka » 07 Nov 2022, 19:12

Re-coucouu !

Ce ne sont pas des questions bêtes. C'est normal : l'item me semble ambigu aussi.

On ne peut pas dire que l'euchromatine correspond à un état décompacté parce que ça représente tout de même le 3ème niveau de compaction sur 4. Un ADN décompacté serait plutôt à assimiler à l'ADN nu de 2 nm. Je dirais donc plutôt que l'éuchromatine est un ADN peu compacté.

Dans ce contexte, je crois que le professeur parle de l'euchromatine mais ce que j'ai voulu t'expliquer dans ma réponse c'est que même s'il parlait d'hétérochromatine, l'item resterait juste quand même. En effet, ici le professeur ne précise pas puisque son item porte sur les niveaux de compaction des génomes (notion qui nous amène à considérer que l'euchromatine est de l'ADN compacté) et non sur la notion d'accessibilité à la transcription (qui nous amène à pencher davantage pour l'état faiblement compacté de l'ADN).

Conclusion :arrow: on s'adapte au contexte de l'item :D

Good ?
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Prénom: Molka

Messagepar mari'bosome » 07 Nov 2022, 19:42

P-A-R-F-A-I-T merciiii :coeur:
mari'bosome