Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu?]dissolution/dissociation

[Résolu?]dissolution/dissociation

Messagepar Cécie » 28 Jan 2013, 14:48

Bonjour bonjour,
:arrow: je pense avoir compris que pour qu'une solution soit ionique, il faut qu'il y ait des ions (-_-) et donc que le soluté soit dissocié (je me trompe?)
:arrow: daileurs le glucose se dissout en solution acqueuse, mais ne se dissocie pas, donc il n'existe pas de solution electrolytique glucosée (je me trompe?)
:arrow: du coup je ne comprend pas pourquoi dans la diapo n°12 du cours 3 du Pr Guignard il est écrit qu'un électrolyte est fort quand la dissolution est complète
Ne serait-ce pas electrolyte fort = dissociation complete ?

Merci
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Re: dissolution/dissociation

Messagepar Mavric005 » 28 Jan 2013, 15:06

Je trouve tout cela assez ambigu aussi :/

Je pense simplement que pour le cas d'une solution électrolytique, si la dissociation est complète, alors la dissolution l'est aussi ; car l'ensemble des ions sont hydratés... Bref attendons plus de précisions.. :)
"Nous ne sommes rien. Ce que nous cherchons est tout."
[Friedrich Hölderlin]

Tut' Biostat 2013/14

Image
Mavric005
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Messagepar Cécie » 28 Jan 2013, 15:10

Mavric005 a écrit:si la dissociation est complète, alors la dissolution l'est aussi

Je suis d'accord mais je ne pense pas que la réciproque soit forcément vraie, du coup pourquoi mettre sans arret "dissociation"?
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Homonculus » 28 Jan 2013, 19:50

Salut,

Le prof a dit en cours qu'il avait surement fait un abus de langage sur la diapo et qu'il fallait bien lire "dissociation complète" ce matin en cours.

Bonne soirée
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Cécie » 28 Jan 2013, 22:10

Merci Luke :curl-lip:
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Joooh' » 29 Jan 2013, 21:13

Salut !
Je me permet de mettre ma question ici pcq j'ai eu exactement le même pb que vous et j'ai compris pour l'explication mais j'ai une question sur un item (c'est celui de son poly) :
"C'est la valeur élevée de la permittivité de l'eau qui explique la dissolution des cristaux dans l'eau."
Si on avait remplacé cristaux par "glucose" ça aurait marché quand même ou non ? Moi j'aurais dit oui pcq la particule de glucose se dissout dans l'eau (mais ne se dissocie pas) ?
En fait ça revient à se demander si la loi de coulomb intervient bien pour la DISSOLUTION comme écrit ou pour la DISSOCIATION (vu que c'est cette diapo ou il y a écrit dissolution au lieu de dissociation) ?
Merci par avance :) !!
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Homonculus » 29 Jan 2013, 22:33

Joooh' a écrit:Salut !
Je me permet de mettre ma question ici pcq j'ai eu exactement le même pb que vous et j'ai compris pour l'explication mais j'ai une question sur un item (c'est celui de son poly) :
"C'est la valeur élevée de la permittivité de l'eau qui explique la dissolution des cristaux dans l'eau."
Si on avait remplacé cristaux par "glucose" ça aurait marché quand même ou non ? Moi j'aurais dit oui pcq la particule de glucose se dissout dans l'eau (mais ne se dissocie pas) ?
En fait ça revient à se demander si la loi de coulomb intervient bien pour la DISSOLUTION comme écrit ou pour la DISSOCIATION (vu que c'est cette diapo ou il y a écrit dissolution au lieu de dissociation) ?
Merci par avance :) !!

Dissolution et glucose, ça marche
Dissociation et glucose, ça marche pas
Dissolution et cristaux, ça peut marcher (vu qu'un cristal se dissous avant de se dissocier)
Dissociation et cristal, ça marche.

Et oui c'est le problème mais je pense que les cristaux s''attirent ensemble par des lien électrostatique aussi.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Joooh' » 29 Jan 2013, 22:36

D'accord merci, bon courage pour les révisions de vos partiels !
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Messagepar Cécie » 30 Jan 2013, 10:24

C'est à dire que la loi de Coulomb intervient dans la dissolution et dans la dissociation ?
TUTORAT UE 12

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Homonculus » 30 Jan 2013, 10:47

cecie a écrit:C'est à dire que la loi de Coulomb intervient dans la dissolution et dans la dissociation ?

J'a fait des recherches et pour des molécules, la cohésion est assuré par les force de Van der Walls et surtout des liaisons hydrogène sur lesquels la force de coulomb peut rentrer en jeu.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Homonculus
Trésorier

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)