Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RESOLU Cours 3 acido-basique

RESOLU Cours 3 acido-basique

Messagepar Joooh' » 29 Jan 2013, 23:29

Bonsoir !!

Sur la partie des désequilibre acido-basiques, Je ne vois pas comment peut-on savoir la variation de PCO2 en fonction de si on est en alcalose/acidose métabo/réspiratoire, c'est décrit dans la diapo 26 mais je ne vois pas d'où ça vient :S

D'autre part, je ne comprend pas, y'a t-il une différence entre respiration aérobie et ventilation ?
Pcq la respiration est citée comme étant un apport d'H+ (diapo 11) alors que la ventilation est un système tampon, si on augmente la ventilation donc en hyperventilation on favorise l'élimination des H+ (enfin si j'ai bien compris) voilà je ne saisis pas quelle est la différence entre ses 2 notions...

Merci d'avance ! : :) :
Dernière édition par Joooh' le 30 Jan 2013, 23:27, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Cours 3 acido-basique

Messagepar zeuli » 30 Jan 2013, 19:16

Salut :)

Pour ta première question je peux essayer de te répondre d'apres ce que je pense avoir compris mais qu'en partie ...
En fait tu a l'isobare normal (PCO2= 40 mmHg). Si tu va vers la gauche du graphique, la PCO2 augmente.
=> donc pour une acidose métabolique : pH<7,4 et (HCO3-)<24mmol/L
Si tu regardes le graphique, tu vois le petit triangle jaune qui correspond à l'acidose métabolique, et tu vois que pour la PCO2, tu ne peux aller que vers la droite => PCO2 diminue ou normal (car si tu vas vers la gauche, tu tombes sur des acidoses mixtes..)
Voila j'espère que ca répondais a ta question et surtout que je me suis pas tompée...:)

Par contre j'ai un peiti soucis avec l'alcalose métabolique, pourquoi la PCO2 augmente ? J'aurai dis plutot diminue... car du coup ca va plus avec mon raisonnement d'avant...
zeuli
Carabin addicted

Messagepar Homonculus » 30 Jan 2013, 22:33

Salut,
Joooh' a écrit:Bonsoir !!

Sur la partie des désequilibre acido-basiques, Je ne vois pas comment peut-on savoir la variation de PCO2 en fonction de si on est en alcalose/acidose métabo/réspiratoire, c'est décrit dans la diapo 26 mais je ne vois pas d'où ça vient :S

D'autre part, je ne comprend pas, y'a t-il une différence entre respiration aérobie et ventilation ?
Pcq la respiration est citée comme étant un apport d'H+ (diapo 11) alors que la ventilation est un système tampon, si on augmente la ventilation donc en hyperventilation on favorise l'élimination des H+ (enfin si j'ai bien compris) voilà je ne saisis pas quelle est la différence entre ses 2 notions...

Merci d'avance ! : :) :

Pour ta première question, le professeur vous a donné une version simplifié du diagramme de Davenport. En voici une version moins simplifié.
Image

Tu vois que sont représenté en haut et à droite les différentes isobares de la pression partielle en CO2, lorsque ta quantité de CO2 augmente, ta pression partielle augmente et tu tombes sur un isobare supérieur. Ton point restera toujours sur un isobare concernant la PCO2.

La ventilation c'est le fait d'aspirer de l'air dans ses poumons où il y aura échange de substance avec le sang dont l'oxygène et où tu évacue du CO2.
La respiration cellulaire c'est ce que t'a vu en bioch avec le cycle de Krebs, la mitochondrie et toussa toussa, elle produit du CO2 et des protons.

Par contre la ventilation n'est pas un système tampon (es-tu sûr que le prof l'ai dit en cours ?) c'est un système d'adaptation. Quand tu hyperventille tu échangeras plus de CO2 avec le milieu extérieur et donc la pression partielle en CO2 diminueras du coup avec la loi d'action des masses les H+ redonnerons du CO2 qui pourra lui aussi être expiré.

Zeuli, je te demanderai d'ouvrir un nouveau post pour essayer de rester sur une question=un post
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Joooh' » 30 Jan 2013, 23:25

Merci pour l'explication a tout les 2 !!
Non non je ne pense pas que le prof ai dit ça j'ai pris un gros raccourci bien faux sans faire attention c'était juste pcq au final ça aboutit a une régulation du pH, désolée
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)