Bonjour, je ne comprend pas pourquoi l'item D est faux, un trouble compensé a un pH entre 7,38 et 7,42 donc pour un pH de 7,32 selon moi il est juste de dire que le trouble n'est pas compensé, non ? Merci
Dernière édition par Clache le 28 Avr 2013, 10:20, édité 1 fois.
En fait il est partiellement compensé parce que les bicarbonates sont au dessus de la normale ton corps a mis en place une compensation pour pallier à ce trouble acido-basique.
Il ne serait pas du tout compensé si tu n'avais aucune réaction du corps face à ce trouble
Je suis d'accord mais dans l'item il n'est pas préciser "pas du tout compensé ", dans la definition du cours un trouble compenser est bien compris entre 7,38 et 7,42 L'item est assez ambiguë selon moi
Oui j'ai compris mais le qcm ne spécifie pas, totalement ou partiellement. Si le qcm avait spécifier " le trouble n'est pas du tout compenser " l'item aurait bien été faux.
Quel est la definition en thermes précis d'une acidose ou alcalose compenser ? Merci
Moi je suis d'accord avec Clache. Il y a juste marqué "n'est pas compensé".. Il aurait mieux fallu mettre totalement ou partiellement... Dc en soit c'est pas faux de dire qu'il n'est pas compensé le trouble..
Sinon Je voudrai bien une explication également sur compensé ou pas svp, car je me perds un peu aussi là dedans ^^ Merci
Salut, ici le trouble est compensé par le fait que la concentration en bicar est plus élevé que la normale permettant donc de compose le trouble du a une hypo ventilation ! Et il n'est pas totalement compensé car PH toujours acide! par contre si ta concentration en bicar était dans l'incide de normalité alors l'item D aurait été vrai! Et si ta concentration en bicar était inférieur a la normale , acidose mixte! C'est mieux?