Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

RESOLU Pression hydrostatique/oncotique

RESOLU Pression hydrostatique/oncotique

Messagepar Joooh' » 10 Jan 2013, 20:10

Hello, j'ai un petit soucis de compréhension concernant le phénomène de starling etc...
Considère t-on que pression hydrostatique se rapporte à une concentration au niveau des tissus et la pression oncotique une concentration au niveau du sang ? ça me parait vraiment pas rigoureux voir carrément faux mais c'est le seul raccourci que j'ai trouvé pour comprendre le truc de Peff, je vous met mon raisonnement :
Si Peff > o alors dPhydro > dPonco donc [tissus] > [sang] donc sortie d'eau des capillaires --> FILTRATION

Si Peff < o alors dPhydro < dPonco donc [tissus] < [sang] donc entrée d'eau dans sang --> REABSORPTION

Donc voilà si c'est faux si quelqu'un pouvait me réexpliquer se serait super, merci d'avance ;)
Dernière édition par Joooh' le 11 Jan 2013, 15:55, édité 1 fois.
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Re: Pression hydrostatique/oncotique

Messagepar Homonculus » 10 Jan 2013, 23:55

Salut,

Les deux pressions sont majoritairement du au sang. En effet, on utilise les gradients dans la formule de Peff mais dans les cas physiologique la pression oncotique et hydrostatique du tissu sont négligeable.

La pression hydrostatique (sous entendu du vaisseau) expulse les molécules d'eau.
La pression oncotique aspire les molécules.

Lorsque Peff positive, cela veut dire que l'on expulse plus que l'on aspire donc flux net sortant. --> Filtration
Lorsque Peff négatif, cela veut dire que l'on aspire plus que l'on expulse donc flux net entrant (sous entendu dans le capillaire). --> Réabsorption.

D'accord ? : :D :
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Re: Pression hydrostatique/oncotique

Messagepar Joooh' » 11 Jan 2013, 15:53

Tout est ok, merci !
* Tut' Anat UE9 2013-2014 *

:in-love: :victory: Deviens ce que tu es et fais ce que toi seul peut faire :victory: :in-love:

Image
Joooh'
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)