Le semestre commence à peine mais les premières questions arrivent déjà
.Alors voilà mon soucis :
- Le liquide extraCR est composé du liquide interstitiel et du liquide plasmatique (ou liquide intra vasculaire)
Question : Dans le liquide plasmatique devons nous prendre en compte le volume d'eau contenu dans les GR ? Il semblerait que non, pourtant j'ai l'impression que le prof différencie deux "types" de plasma : Le premier semble être en fait l'intégralité du volume intra vasculaire sans la notion d'hématocrite. Le second "type" de plasma est plutôt vu à la fin du premier cours et lui est différencié de l'hématocrite.
En effet, si on regarde le QCM de la diapo 43 (sur la diapo faite en cours, pas celle que l'on peut télécharger. Celle faite en cours contenait un énoncé beaucoup plus bref afin d'éviter les ambiguités) le QCM nous expliquait (je n'ai plus l'énoncé sous les yeux) que l'on prélevait un échantillon sanguin et on déterminait le volume sanguin total qui était de 5L. On nous demandait alors de calculer le volume plasmatique en nous donnant un certain % de l'hématocrite. Ici le prof fait bien la différence entre volume plasmatique et volume sanguin. Le volume sanguin contenant en plus du plasma le volume intra cellulaire des GR.
Cependant, au début du cours lorsque l'on parle des différents compartiments et que l'on identifie le compartiment plasmatique le prof ne semble pas faire cette distinction (plasma/GR) et il semble plutôt englober dans la notion de "volume plasmatique" à la fois le volume du plasma ET celui contenu dans les GR (eux mêmes présents dans le sang). Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Alors après ce n'est peut être qu'une interprétation fausse de ma part, mais j'ai vraiment eu cette impression qu'il y avait suite au cours deux notions différentes dans le mot "plasma".
De plus, lorsque l'on cherche le volume intra cellulaire on effectue la différence du volume total par le volume extracellulaire. Mais comment calculer le volume contenu dans les GR ? Celui ci est aussi dans le sang, ça ne pose pas un soucis ?
J'espère que vous comprenez ma question, et que vous saurez m'éclairer.
Merci d'avance !