Salut,
Joooh' a écrit:Bonsoir !!
Sur la partie des désequilibre acido-basiques, Je ne vois pas comment peut-on savoir la variation de PCO2 en fonction de si on est en alcalose/acidose métabo/réspiratoire, c'est décrit dans la diapo 26 mais je ne vois pas d'où ça vient :S
D'autre part, je ne comprend pas, y'a t-il une différence entre respiration aérobie et ventilation ?
Pcq la respiration est citée comme étant un apport d'H+ (diapo 11) alors que la ventilation est un système tampon, si on augmente la ventilation donc en hyperventilation on favorise l'élimination des H+ (enfin si j'ai bien compris) voilà je ne saisis pas quelle est la différence entre ses 2 notions...
Merci d'avance !

Pour ta première question, le professeur vous a donné une version simplifié du diagramme de Davenport. En voici une version moins simplifié.

Tu vois que sont représenté en haut et à droite les différentes isobares de la pression partielle en CO2, lorsque ta quantité de CO2 augmente, ta pression partielle augmente et tu tombes sur un isobare supérieur. Ton point restera toujours sur un isobare concernant la PCO2.
La ventilation c'est le fait d'aspirer de l'air dans ses poumons où il y aura échange de substance avec le sang dont l'oxygène et où tu évacue du CO2.
La respiration cellulaire c'est ce que t'a vu en bioch avec le cycle de Krebs, la mitochondrie et toussa toussa, elle produit du CO2 et des protons.
Par contre la ventilation
n'est pas un système tampon (es-tu sûr que le prof l'ai dit en cours ?) c'est un système d'adaptation. Quand tu hyperventille tu échangeras plus de CO2 avec le milieu extérieur et donc la pression partielle en CO2 diminueras du coup avec la loi d'action des masses les H+ redonnerons du CO2 qui pourra lui aussi être expiré.
Zeuli, je te demanderai d'ouvrir un nouveau post pour essayer de rester sur une question=un post