Alors voila il y a une partie dans le cours que je comprend a propos de la loi d'action de masse qui est la suivante :

Alors ce que je pense avoir compris de ce diapo c'est que si on a une hypoventilation, on va avoir une augmentation dans le sang de CO2 qui combiné a l'eau va nous donner une augmentation de l'acide carbonique et donc au final une augmentation des H+ et de bicarbonate.
-> Ce que je suis sur de pas avoir compris ^^ : A propos de la ligne du dessous: A la suite de l'exces de H+ on va avoir une baisse du bicarbonate, une augmentation de l'acide carbonique, une augmentation d'eau et de CO2.
Premierement je comprend pas pourquoi avec l'augmentation de H+ on a une baisse de bicarbonate et ensuite une production de d'acide carbonique (alors qu'on a moins de bicarbonate
) .En fait je me demande si je lis l'enchainement dans le bon sens
Autre chose, en fait la ligne dessous va permettre un retrocontrole négatif sur la 1ère c'est ça ?
Merkii

ca repond a une autre question que je me posais en plus ^^ ( comment va servir de tampon le bicarbonate et j'avais pas fait le rapport avec H2O et le CO2 alors qu'on en parlait juste avant...) Bref c'est tout bon pour moi et merci pour la rapidité de ta réponse