Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Diapo 2013 acide/base, incomprehens° loi act° masse

Diapo 2013 acide/base, incomprehens° loi act° masse

Messagepar Fab117 » 01 Fév 2013, 14:18

Bonjour tout le monde :)

Alors voila il y a une partie dans le cours que je comprend a propos de la loi d'action de masse qui est la suivante :

Image

Alors ce que je pense avoir compris de ce diapo c'est que si on a une hypoventilation, on va avoir une augmentation dans le sang de CO2 qui combiné a l'eau va nous donner une augmentation de l'acide carbonique et donc au final une augmentation des H+ et de bicarbonate.

-> Ce que je suis sur de pas avoir compris ^^ : A propos de la ligne du dessous: A la suite de l'exces de H+ on va avoir une baisse du bicarbonate, une augmentation de l'acide carbonique, une augmentation d'eau et de CO2.
Premierement je comprend pas pourquoi avec l'augmentation de H+ on a une baisse de bicarbonate et ensuite une production de d'acide carbonique (alors qu'on a moins de bicarbonate 0_o ) .
En fait je me demande si je lis l'enchainement dans le bon sens :neutre: :mrgreen: ?

Autre chose, en fait la ligne dessous va permettre un retrocontrole négatif sur la 1ère c'est ça ?

Merkii :doctor:
Dernière édition par Fab117 le 01 Fév 2013, 14:45, édité 3 fois.
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Re: Diapo 2013 Guign. acide/base, incomprehension loi act° masse

Messagepar Homonculus » 01 Fév 2013, 14:26

Salut,

Lors d'un excès de H+, l'apport de HCO3- demeure constant (tant qu'il n'y a pas compensation).

Tu va avoir beaucoup de H+ qui va venir se refusionner avec le HCO3- qui à eux deux formeront de l'eau et du CO2

donc on va perdre du H+ et du HCO3-

MAIS on a l'apport de H+ qui compensent la perte due à la transformation donc on a un gain net en H+
Seulement on a pas d'apport de HCO3- pour compenser sa perte donc on a une perte net de HCO3-.

Mieux ?
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Fab117 » 01 Fév 2013, 14:37

TROP BIEN :D ca repond a une autre question que je me posais en plus ^^ ( comment va servir de tampon le bicarbonate et j'avais pas fait le rapport avec H2O et le CO2 alors qu'on en parlait juste avant...) Bref c'est tout bon pour moi et merci pour la rapidité de ta réponse :)

Edit: Y a juste la compensation du HCO3- que j'ai pas trop compris, comment ca marche? Car si on veux augmenter son taux, il faut baisser la respiration non ? Car si on l'augmente on va diminuer le CO2 et donc le HCO3- non ?
UE12 et UE13 <3
Fab117
Carabin No Life

Messagepar Homonculus » 07 Fév 2013, 21:07

Fab117 a écrit:TROP BIEN :D ca repond a une autre question que je me posais en plus ^^ ( comment va servir de tampon le bicarbonate et j'avais pas fait le rapport avec H2O et le CO2 alors qu'on en parlait juste avant...) Bref c'est tout bon pour moi et merci pour la rapidité de ta réponse :)

Edit: Y a juste la compensation du HCO3- que j'ai pas trop compris, comment ca marche? Car si on veux augmenter son taux, il faut baisser la respiration non ? Car si on l'augmente on va diminuer le CO2 et donc le HCO3- non ?

La compensation du HCO3- c'est plus ou moins l'affaire du rein qui va plus ou moins excrété (c'est à dire balancé dans les urines puis faire sortir du corps) des HCO3-.

Si l'excretion diminue, il y aura augmentation plasmatiqur d'HCO3-, par exemple.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)