, il y a une phrase que j'ai eu du mal à saisir, mais j'ai une idée, je demande confirmation ! :"Dans certaines situations, la dissociation est incomplète, on parle d'électrolyte faible : il persiste des liaisons hydrogènes et donc il y a toujours des interactions ioniques au contraire d'un électrolyte fort pour lequel toutes les liaisons faibles ont été détruites."
A la base,
je ne voyais pas trop ce que les liaisons hydrogènes venaient faire dans la dissociation, puisque les ions sont liés par liaisons ioniques au sein du même composé ionique, et que les liaisons hydrogènes sont des liaisons inter"moléculaires"
Théorie à confirmer : la dissociation ne peut être totale si la dissolution n'est pas totale, donc s'il y a des liaisons hydrogènes, c'est que la dissolution n'est pas totale, donc, la dissociation n'est pas totale, c'est ça ?
EDIT : Aussi, je me demandais, parce que ce n'est pas très clair : la loi de coulomb s'applique exclusivement aux liaisons ioniques, et donc sur le phénomène de dissociation ? S'applique-t-elle sur les liaisons hydrogènes qui assurent la cohésion du cristal ?
J'ai trouvé ça mais je ne suis pas sûr de la réponse : si j'ai bien compris la cohésion du cristal fait référence à l'absence de dissolution ? donc aux liaisons hydrogènes. Alors selon lui/elle, la loi de coulomb, on peut aussi l'utiliser lorsque l'on fait référence à la cohésion du cristal, à la dissolution en général ?
La cohésion du cristal de NaCl est donnée par la formule de la Loi de Coulomb (regarde dans le poly des solutions ioniques si tu t'en souviens plus). Dans cette formule au dénominateur tu as la "permittivité" : pour le vide, elle vaut 1, mais pour l'eau elle vaut 80.
Donc dans l'eau, la force de Coulomb qui assure la cohésion de ton cristal de NaCl est divisée par 80 !