Salut !
Nicky G a écrit:Bonjour! J'ai 3 dilemmes de biophy et j'espère que vous pourrez m'aider

1) Tout d'abord, concernant la membrane SEMI-perméable: est-elle perméable ou "presque parfaite" ? Je me pose cette question pour plusiseurs raisons. Quand on définit la dialyse " capacité pour un soluté de traverser une membrane semiP (fomée de pores)" Si ma mb est dialysante, elle laisse passer les microMs donc elle est perméable. D'un autre côté, avec le phénomène d'osmose: seul le solvant diffuse (et accessoirement qq molécules solvatées par ce solvant), et on utilise une mb semiP, donc elle devrait être "presque parfaite" ( ou bien on a que des MacroM qui ne diffuseraient pas quelque que soit la mb).
Dans la même optique, avec l'osmomètre on a une membrane DIALYSANTE mais si la pression osmotique que je suis en train de mesurer est du à la fois aux Micros et aux MacroMs, je risque pas de laisser échapper mes MicroMs à travaers cette membrane poreuse?
Membrane parfaite =
membrane semi-perméable --> ne laisse passer que l'eau (c'est à dire le solvant). C'est ce type de membrane qui est utilisé dans le phénomène d'osmose.
Membrane biologique =
membrane perméable --> laisse passer le solvant + des solutés (micromolécules). Ces membranes sont utilisées pour la dialyse.
Le terme de membrane semi-parfaite ne me dit strictement rien par contre (je ne pense pas non plus qu'il soit utilisé en cours...)
Et effectivement, si tu mesure l'osmolarité au sein de solutions séparées par une membrane dialysante, les micromolécules vont s'équilibrer de part et d'autre de la membrane jusqu'à un équilibre. Elles n'ont plus de rôle à jouer dans la mesure de l'osmolarité, ce sont donc les macromolécules qu'on va prendre en compte.
Nicky G a écrit:2) Concernant la molalité, pourquoi dit-on qu'elle est en lien DIRECT avec la loi de Fick? Puique c'est la concentration pondérale (via le gradient de concentration) intervient.

Techniquement, quand tu as une concentration pondérale (g.L
-1), tu peux très bien accéder à la molalité (mol.kg
-1d'eau). Donc je pense que dans la loi de Fick, la concentration pondérale est utilisée pour des questions d'unités mais que comme la molalité est une grandeur beaucoup plus précise et utilisée, c'est elle qu'on mesure en général. Mais ça n'a pas d'importance puisqu'on est capable de passer de la molalité à la concentration pondérale, ce qui à mon sens explique le terme "DIRECT" qui est employé
Nicky G a écrit:3) Et enfin, concernant la solvation. Est-ce que l'on doit négliger la solvation des anions? Celle des cations étant bcp supérieure à cause de la "grosse" charge partielle sur l'O de l'eau et les charges - bien moindre des H)

En fait la solvatation s'applique aussi bien aux cations qu'aux anions ! Donc je suppose que le Pr. Guignard a donné les cations comme exemple dans son cours...
J'espère que avoir su résoudre tes dilemnes biophysiques ^^