Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[RESOLU]Régulation ventilatoire centrale

[RESOLU]Régulation ventilatoire centrale

Messagepar célinelalalère » 06 Fév 2013, 16:50

Bonjour !

J'ai une petite question : Dans le cours, concernant le SNC, en cas d'hypoventilation la PCO2 Augmente donc le CO2 passe la BHE ce qui entrainre une production d'ion H+ qui va stimuler les chémorécepteurs qui prennent en compte cette nouvelle information et ainsi stimule la respiration pour réduire la PCO2.
Ca c''est ce que j'avais compris en cours.
En prenant la ronéo il est écrit : (p16)

c'est donc pour cela qu'un patient en acidose métabolique va avoir tendance à hyperventiler

Je ne vois pas trop le rapport en fait avec le SNC puisqu'une acidose métabolique entraine un apport d'ion H+ qui eux ne peuvent pas traverser la BHE.

la réponse peut également se faire dans le sens inverse et induire une hypoventilation

Ca voudrait dire qu'en cas d'acidose métabolique on peut corriger le problème à la fois par hypoventilation et par hyperventilation ? 0_o

Merci pour votre aide future :)
Dernière édition par célinelalalère le 08 Fév 2013, 20:12, édité 1 fois.
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: Régulation ventilatoire centrale

Messagepar Cécie » 06 Fév 2013, 22:24

.
TUTORAT UE 12
ANATOMIE DE LA TÊTE ET DU COU

2013-2014

Image
Cécie
Carabin No Life

Messagepar Homonculus » 08 Fév 2013, 13:17

Salut,
célinelalalère a écrit:Bonjour !

J'ai une petite question : Dans le cours, concernant le SNC, en cas d'hypoventilation la PCO2 Augmente donc le CO2 passe la BHE ce qui entrainre une production d'ion H+ qui va stimuler les chémorécepteurs qui prennent en compte cette nouvelle information et ainsi stimule la respiration pour réduire la PCO2.
Ca c''est ce que j'avais compris en cours.
En prenant la ronéo il est écrit : (p16)

c'est donc pour cela qu'un patient en acidose métabolique va avoir tendance à hyperventiler

Je ne vois pas trop le rapport en fait avec le SNC puisqu'une acidose métabolique entraine un apport d'ion H+ qui eux ne peuvent pas traverser la BHE.

la réponse peut également se faire dans le sens inverse et induire une hypoventilation

Ca voudrait dire qu'en cas d'acidose métabolique on peut corriger le problème à la fois par hypoventilation et par hyperventilation ? 0_o

Merci pour votre aide future :)

Dans le cas d'apport excessif d'H+, la loi d'action des masses fera qu'il y aura plus de CO2 (formule déplacé vers la formation de CO2) donc plus de CO2 qui passe dans le LCR donc plus de chemoreception in fine.

Acidose métabolique = pas assez de bicarbonate donc on diminue la réspiration pour augmenter la CO2 mais si jamais on hypoventile trop la pression en O2 va trop diminuer et on pourra avoir une hyperventilation (paradoxale)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar célinelalalère » 08 Fév 2013, 20:12

Je crois avoir compris :)

Merci et bon weekend
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)