Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo 4 p 10 homéostasie

Ronéo 4 p 10 homéostasie

Messagepar ♦MC♦ » 07 Fév 2013, 22:46

Slt, je suis vraiment embêté ^^, il y a une phrase que je n'arrive pas vraiment à comprendre dans le cours, si quelqu'un veut bien l'expliquer ;) :

"la concentration plasmatique intervient dans l'homéostasie (hein ?). L'homéostasie de l'eau et du sodium est dépendante de l'osmolarité plasmatique donc le volume dans les compartiments liquidiens va dépendre de la concentration de sodium." 0_o

Merciii
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Re: Ronéo 4 p 10 homéostasie

Messagepar Raphaëlle » 08 Fév 2013, 09:43

Salut! Je t'avoue quand j'ai lu la phrase j'étais plutôt : :hypnotized: :beat-up:

Peut-être que ça a un rapport avec l'osmose? La concentration en eau est dépendante de la concentration en sodium car l'eau permet d'équilibrer les concentrations entre le milieu extra et intra cellulaire.
Donc la quantité d'eau que l'on va retrouver dans un compartiment va varier dans le temps et il est nécessaire qu'on régule ces mouvements!

:kiss:
Raphaëlle
Ronéoiste

Messagepar Homonculus » 08 Fév 2013, 09:51

Salut,

La concentration des différents composants du sang intervient bien dans l'homéostasie hydrique des compartiments par le biais de l'osmose et donc aussi de la pression oncotique.

Ainsi l'homéostasie hydrique est relié à l'homéostasie sodique qui est elle même relié au maintien (homéostasie) de l'osmolarité plasmatique.

Entre autre, le sodium est un des composants du sang dont le rôle est le plus important: Osmolarité plasmatique= natrémie * 2 + urénemie + glycémie
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar ♦MC♦ » 08 Fév 2013, 14:34

Merci !

Alors, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris, mais voici ce que j'ai tiré de vos réponses ^^ :
l'organisme cherche à maintenir la concentration osmolaire plasmatique, qui comprend la concentration en sodium, or, pour réguler cette concentration, il y a nécessité d'osmose, donc de diffusion de volumes hydriques entre les différents compartiments, pour permettre une dilution / concentration des différents compartiments et supprimer le gradient de concentration.

Par contre, si cette explication est juste, je ne comprends pas exactement les termes "l'homéostasie de l'eau et du sodium est dépendante de l'osmolarité plasmatique", car ici le terme homéostasie ne fait pas référence à un équilibre du volume d'eau, c'est ça ? mais à sa régulation dans l'organisme pour avoir une concentration sodique toujours identique au cours du temps ?
TCS 2017
Co-Rédacteur - La Passoire 2015/2016
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2015/2016
Co-Auteur des Ficelles de la Bio' Cell' 2014/2015
Co-Rédacteur - Carabin déchaîné (Actu. Scientifiques) 2014/2015
Ronéiste UE3B Biophy-Physio 2014/2015
♦MC♦
Carabin addicted

Messagepar Homonculus » 08 Fév 2013, 16:29

Je dirais plutôt:

Le corps cherche à maintenir son homéostasie hydrique (mouvement liquidien) pour cela il est obligé de maintenir son osmolallité plasmatique efficace.

Pour maintenir son osmolalité, il doit maintenir les composants sanguin dans des intervalles identiques y compris(et surtout du à sa forte participation dans l'osmolarité efficace) le sodium.

Pour maintenir son sodium, le corps dispose de mécanisme homéostatique.

Mais l'homéostasie sodique est elle-même relié à l'homéostasie hydrique.

Il faut garder en tête que le corps c'est un organisme intégré et donc que tout est relié et que la plupart des distinction que l'on fait sont didactique.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)