Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

(A CONFIRMER) Annatut divers QCM et question

(A CONFIRMER) Annatut divers QCM et question

Messagepar GathGath » 08 Fév 2013, 14:39

Salut , alors je faisais les QCM des annatut du groupement Physiologie au chapitre 3 régulation du milieu intérieur et des espaces hydriques.

Alors première question : Cette partie là concerne bien Pr Guignard cette année ? Si oui est-ce bien lui qui fera les QCM ?

Sinon si cela concerne bien Guignard cette année donc les ronéo que nous avons eu jusqu'à maintenant voici les problèmes suivant :

QCM 7 : on nous parle en condition normale donc ni chaude , ni sport.
Item A : " l'apport d'eau par les aliments est de 0.9 L " Compté juste cette année Guignard a dit 0.7 L en condition normale.
Item B : " la respiration et la sueur représente une perte d'eau plus importante que les selles " compté juste donc par rapport à Guignard en condition normale la sueur n'apparait pas donc on ne peut dire qu'elle est supérieur aux selles non ?
Item D " les apports et pertes sont d'environ 2.5 L par jour " pour les apports doit on prendre en compte l'apport des boissons ?

Pour le QCM 16 , 17 item B pour les deux c'est le même genre que le D du 7 mais doit on considérer que nous sommes en condition normale si aucune précision n'est apporter ?

QCM 18 :
Item B " la pression hydrostatique diminue lorsqu'on s'éloigne du coeur et tend à faire rentrer l'eau dans le capillaire "
item ambigu je trouve compté faux mais pourtant d'après le diagramme du cour plus on s'éloigne du coeur et plus la pression hydrostatique diminue au niveau capillaire artériel l'eau sort je suis d'accord mais si on continue de s'éloigner vers les capillaires veineux l'eau rentre donc comment doit on prendre cet item ?
Item C " la valeur de la pression osmotique dépend de la quantité pondérale des particules" réponse faux dépend du nombre total par unité de volume. Je ne comprend pas trop la correction juste une explication me suffira.

QCM 27 :
Item D fin de l'item il est écrit HCO3---
pourquoi il y a trois fois un moins il n'en faut qu'un non ? Donc je pense que c'est une erreur de frappe.

QCM 30 :
Item D : " une alcalose métabolique sera corrigé par une hypoventilation de courte durée "
compté faux sans nous dire pourquoi. Petite explication ?

QCM 31 :
Item C et D
je veux bien une petite explication sur ces deux items aussi s'il vous plait.

Merci d'avance de vos réponses . :)

EDIT : je rajoute des questions concernant les annatut Biophysique --> biophysique des solutions

QCM 1 : on nous demande de calculer la force de viscosité dans le cour c'est bien la force de friction Ff = - 6 * Pi * viscosité * r non ? si oui dans la correction vous avez oublié le moins ce qui donne du coup réponse D.

QCM 11 : alors je suis d'accord ni avec la correction des annatut ni avec l'erratum
on a une solution de 2L à 0.9 % de NaCl donc on a 0.9 g de NaCl pour 100 g d'eau donc pour un litre on a 9 g donc la concentration pondéral est de 9g/L non ?
Un petit merci ça fait plaisir et ça coûte rien :)

Image
GathGath
Carabin addicted

Re: Annatut divers QCM et question

Messagepar Jipé » 19 Fév 2013, 12:31

Bonjour :)

Sera-t-il possible à l'avenir que tu fasses de préférence un post par question ? Cela rendra le forum plus lisible et nous permettra de répondre plus rapidement :)
J'essaie de répondre cet AM ;)

Bonne journée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar Jipé » 19 Fév 2013, 15:45

Bonjour ;)

Alors pour commencer il faut se souvenir que l'an dernier un terrible débat a fait rage au niveau des valeurs chiffrées. Ce qui a conduit le Dr Guignard à rédiger ce post : viewtopic.php?f=209&t=21917&p=153990#p153990

Je ne pense pas que cette année le Pr Crenesse vous ait fait un cours sur la régulation du milieu ointérieur, donc a priori c'est le Dr Guignard qui fera les QCM de cette partie et utilisera donc les valeurs de SON cours.
Maintenant, les annatut ont été rédigés à partir des cour du Pr Crenesse donc il est logique que ce soient les chiffres issus de son cours qui fassent foi !

Maintenant plus dans le détail :

:arrow: QCM 7, 16, 17 : je pense que c'et surtout un problème lié au changement de prof donc no stress 8)

:arrow: QCM 18 : pour l'item B je te renvoie au post de zou.net viewtopic.php?f=341&t=31948&p=210291&hilit=pression+hydrostatique#p210731 ; pour l'item C il faut juste se méfier car là on te parle de concentration PONDERALE donc en rapport avec la masse ! Or la pression osmotique dépend surtout de l'osmolalité, donc plutôt du NOMBRE de particules présentes :)

:arrow: QCM 27 : c'est très probablement une faute de frappe :mrgreen:

:arrow: QCM 30 : le piège doit se situer sur la "courte durée", en effet on peut avoir des problèmes si cette hypoventilation se prolonge (à confrmer)

:arrow: QCM 31 : item C : le pH est inférieur à 7,35 donc on est en acidose. Mainteenant on regarde les bicarbonates et la PCO2 : les bicarbonates sont bas et la PCO2 est normale, donc on est en acidose non pas respiratoire (sinon on aurait une PCO2 augmentée) mais bien métabolique.

Item D : je te renvoie au post de zou.net ;) viewtopic.php?f=341&t=31948&p=210731&hilit=annatut+alcalose#p210731

Ensuite :

:arrow: QCM 1 : viewtopic.php?f=341&t=32195#p211624

:arrow: QCM 11 : comme l'a dit Homonculus l'item est discutable, ton raisonnement semble le bon mais mettons ça dans la catégorie à vérifier :)

Voilà je pense avoir répondu à tout, la prochaine fois essaie de faire un post par question c'est plus facile de répondre pour nous, et ça nous permet de répondre plus rapidement :)

Bonne journée !

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar GathGath » 19 Fév 2013, 16:13

Salut merci d'avoir répondu. Et désolé pour le long post l'habitude de faire tout les annatut d'un chapitre d'un seul coup de tout corriger et de faire un post de ce qui me dérange. Ensuite pour les premiers QCM ne faudrait il pas adapter les corrections pour avoir un entraînement optimal ?
Merci

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Jipé » 19 Fév 2013, 17:18

Il faudra en toucher un mot aux tuteurs du S2, après ce n'est pas simple car ces QCM étaient faits par un autre professeur...
Verdict final pour couper la poire en 2 et les cheveux en 4 : je doute que le Pr Guignard soit intéressé par ce type de questions :mrgreen: Donc pas de panique ;)

Bonne journée !

Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Re: (A CONFIRMER) Annatut divers QCM et question

Messagepar GathGath » 19 Fév 2013, 18:42

Oh moi je panique pas je propose c'est juste ça.

Image
GathGath
Carabin addicted

Messagepar Homonculus » 21 Fév 2013, 13:28

Salut,

Le prof ayant changé, les types de questions ne sont pas les même et donc mieux vaut faire de nouveau QCM plus dans l'air du temps que de refaire tous les anatuts pour changer des valeurs.

Pour le QCM 11: je suis d'accord avec toi et c'est la raison pour laquelle j'ai marqué que l'item était discutable. Pour plus d'info: viewtopic.php?f=341&t=32285
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Kardajian » 21 Fév 2013, 13:35

Salut ! :D

L'item 30 est faux car l'alcalose meta n'est pas corrigé, mais compensé par hypo ventilation non ?
:yin-yang: Un hamster dans l'espace... serait-ce un hamsteroïde ? :yin-yang:
1 spermatozoïde contient environ 37,5 Mo d'ADN, donc une éjaculation normale transfère environ 1 587 Go de données en 3 sec

Image
Kardajian
Administrateur
Administrateur

Messagepar Homonculus » 21 Fév 2013, 13:53

Salut,

non l'item du QCM 30 est bien vrai selon les cours de Crenesse (-> édit errata)

Il n'y a pas d'explication car c'était un QCM de DM sous forme d'item seul.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)