Salut !! Encore moi .
Voilà encore 2 qcms dont je ne comprends pas la réponse :/
Ca concerne la partie "régulation du milieu intérieur et des espaces hydriques".
Qcm. 18 : "La pression hydrostatique diminue lorsqu’on s’éloigne du coeur et tend à faire rentrer l’eau dans le capillaire"
=> Compté faux car tend à faire SORTIR l'eau...
Et je comprends pas trop cette réponse car pour moi même si la pression HS tend à faire sortir l'eau du capillaire, si elle diminue (ce qui est le cas plus on s'éloigne du coeur donc plus on se rapproche du réseau veineux) elle va plutôt avoir tendance à laisser rentrer l'eau non? Je m'embrouille surement mais je fais aussi référence au fait qu'au niveau veineux on a besoin de faire rentrer le sang et les substances pour réoxygéner le sang... Je sais pas trop si quelqu'un me suit et pourrer m'éclairer?? :/
Qcm. 31 : "Un pH à 7,48 associé à une PCO2 de 20mmHg et des bicarbonates à 22mmol/L risque d’entraîner une rétention et une diminution de l’excrétion des bicarbonates au niveau rénal"
=> La encore je ne comprends pas pourquoi cet item est compté JUSTE....
On a une alcalose donc une augmentation du ph, baisse de l'acidité et visiblement due à une baisse de la pression en CO2 donc une hyperventilation. Donc on va agir au niveau du rein pour éliminer plus de HCO3- et baisser le ph... nope??? :s
Désole pour ce loooonnng message et un grand merci à ceux qui pourront me répondre...