Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

[Résolu]QCM 18, 31 annatut

[Résolu]QCM 18, 31 annatut

Messagepar melyan » 13 Fév 2013, 18:53

Salut !! Encore moi .

Voilà encore 2 qcms dont je ne comprends pas la réponse :/
Ca concerne la partie "régulation du milieu intérieur et des espaces hydriques".
Qcm. 18 : "La pression hydrostatique diminue lorsqu’on s’éloigne du coeur et tend à faire rentrer l’eau dans le capillaire"
=> Compté faux car tend à faire SORTIR l'eau...
Et je comprends pas trop cette réponse car pour moi même si la pression HS tend à faire sortir l'eau du capillaire, si elle diminue (ce qui est le cas plus on s'éloigne du coeur donc plus on se rapproche du réseau veineux) elle va plutôt avoir tendance à laisser rentrer l'eau non? Je m'embrouille surement mais je fais aussi référence au fait qu'au niveau veineux on a besoin de faire rentrer le sang et les substances pour réoxygéner le sang... Je sais pas trop si quelqu'un me suit et pourrer m'éclairer?? :/

Qcm. 31 : "Un pH à 7,48 associé à une PCO2 de 20mmHg et des bicarbonates à 22mmol/L risque d’entraîner une rétention et une diminution de l’excrétion des bicarbonates au niveau rénal"
=> La encore je ne comprends pas pourquoi cet item est compté JUSTE....
On a une alcalose donc une augmentation du ph, baisse de l'acidité et visiblement due à une baisse de la pression en CO2 donc une hyperventilation. Donc on va agir au niveau du rein pour éliminer plus de HCO3- et baisser le ph... nope??? :s

Désole pour ce loooonnng message et un grand merci à ceux qui pourront me répondre...
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Re: QCM 18, 31 annatut

Messagepar zou.net » 15 Fév 2013, 11:17

Salut !

QCM18: quel que soit l'endroit où tu te trouve dans le capillaire, la pression hydrostatique tendra toujours à faire sortir l'eau du compartiment vasculaire (qu'on soit au niveau artériel ou veineux, même si effectivement au pôle veineux cette pression hydrostatique est beaucoup moins importante !). Ce qui va faire que la filtration est majoritaire au pôle veineux, c'est le fait que le flux net liquidien soit négatif (donc que la pression hydrostatique soit inférieure à la pression oncotique). Donc si tu me suis bien, ça n'est pas la pression hydrostatique qui tend à faire rentrer l'eau dans le compartiment liquidien mais bien la pression oncotique et à fortiori le flux net liquidien !

:arrow: Donc l'item est bien faux :)

QCM31: Tout à fait d'accord avec toi, avec ces valeurs là, on se trouve dans le cas d'une alcalose respiratoire. Donc la compensation va être rénale, par excrétion de bicarbonates pour faire augmenter l'acidité (donc pour que le pH diminue).

:arrow: Donc l'item est faux, c'est une erreur des annatuts ;)

J'espère que c'est bon !
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Re: QCM 18, 31 annatut

Messagepar melyan » 15 Fév 2013, 15:19

Oui !! Parfait :) Merci bien
"La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber mais de se relever à chaque chute."
melyan
Ronéoiste

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)