Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

séance de révision Guignard

séance de révision Guignard

Messagepar germaine » 13 Mar 2013, 10:42

salut, :D j'ai quelques questions concernant la séance de révision.
-je ne comprends pas pourquoi le professeur n'a pas modifié le diagramme de Davenport concernant l'acidose rtespiratoire
-au niveau de l'alcalose respiratoire et métabilique (diapos 15 et 17 de son dernier cours), je ne comprends pas trop le sens des flèches en bas, il me semble que les flèches horizontales ne sont pas dans le bon sens
-le professeur dit dans son cours que le glucose et l'urée passent à travers les mb biologiques, hors, il a dit dans un QCM de l'année dernière sur le patient diabétique, qu'une hypoglycémie entraine des mouvements liquidiens, mais, si le glucose diffuse, je ne comprends pas qu'il y ait l'osmose qui entre en jeu
-je ne comprends pas trop pourquoi la les protéines ne rentrent pas dans l'osmolarité efficace
désolée, j'ai mis plusieures questions, mai je me disais que c'était plus simple de regrouper les questions concernant la séance de révision.
je remercie le Professeur d'être venu :)
Dernière édition par germaine le 13 Mar 2013, 22:06, édité 4 fois.
germaine
Carabin addicted

Re: séance de révision Guignard

Messagepar Homonculus » 13 Mar 2013, 11:08

Salut,

1) viewtopic.php?f=341&t=32352#p217197

2) Lors de ton alcalose respiratoire tu va avoir une baisse de la PCO2 donc tu va passer sur l'isobare d'en dessous c'est à dire 30 mmHg tout en restant sur la droite déquilibration normale.
Pour compenser tu dois bien diminuer la teneur en HCO3- (qui est une espèce basique) et tu le fait en restant sur la même isobare de CO2.
Donc pas de problème
Raisonnement proche pour le métabo, seulement cette fois-ci tu reste sur une droite d'équilibration pas normal.

3) En faite l'un des problème du diabétique c'est qu'il ne va pas exprimer GLUT2 sur la membrane de ses cellules et donc le glucose ne peut pas filtrer.

4) J'ai une réponse mais vu que j'en suis pas certain on lui enverra un mail.
2) Vous avez dit lors de la séance de révisions que les protéines ne participent pas à l'osmolarité efficace. Les étudiants se demandent pourquoi ?

Ma réponse (à prendre avec des pincettes): Les protéïnes ont bien une action osmotique efficace mais vu que leur nombre et bien plus bas que celle des ions et qu'en médecine elle sont négligeable. Ca permet d’estimer l’osmolarité efficace juste avec un ionogramme et pas avec l'analyse de chaque protéine sanguine. (à voir avec ce que le prof répond)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar germaine » 13 Mar 2013, 12:03

merci, alors pour la 2 en fait, ce que je voulais demander c'était pour les flèches horizontales dans le cadre bleu en bas de la diapo, c'est inversé par rapport à l'acidose et ça me semble pas très logique
et, pour la 3, est-ce que dans ce cas là, si on a une solution iso-osmotique de glucose (donc on a 300 mosm/L et il n'y a que du glucose) dans un bocal, on peut bien dire que cette solution est hypotonique par rapport au plasma normal.
et dans ce cas, est-ce qu'un patient qui a trop d'urée, mais les même concentration de glucose et de sodium dans le plasma aura, un plasma hyper-osmotique et isotonique.
en fait, ce qui m'embête ici c'est que normalement le glucose et l'urée ne rentrent pas dans le calcul de l'osmolarité efficace et donc de la tonicité.
merci beaucoup d'avance :D
germaine
Carabin addicted

Messagepar Homonculus » 13 Mar 2013, 20:39

Une alcalose respirtoire:
Baisse de CO2 donc la réaction est tiré vers la formation de CO2 donc vers la gauche dans notre exemple. On utilise donc le stock d'H+ et de bicars pour reformer du CO2

Alcalose métbolique:
Baisse d'H+ donc la réaction est tiré vers la formation d'H+ et de HCO3-

Pour moi, il n'y a pas d'erreur mais ça n'explique qu'un cas possible d'alcalose et non les cas généraux.

Pour le prof, l'urée ET le glucose contribue à l'osmolarité efficace plasmatique donc l'urée et le glucose contribue à l'osmolarité efficace plasmatique en P1 :) (C'est typiquement l'endroit où il ne faut surtout pas se creuser les méninges si tu veux pas perdre du temps et des QCMs x) )
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar germaine » 13 Mar 2013, 21:57

OK, merci beaucoup :), mais dans ce cas là, si le Professeur nous demande de citer les molécules osmotiquement actives, on coche quand même l'urée et le glucose :question:
merci beaucoup en tout cas pour toutes tes réponses
germaine
Carabin addicted

Messagepar oxaloacétate » 14 Mar 2013, 07:19

Salut,
Moi aussi ça m'étonne un peu que l'urée et le glucose soient osmotiquement actifs...
Peut-être qu'on a pas compris ce qu'il voulait dire à la séance de révision. Est-ce dans la question que vous allez lui envoyer :
Homonculus a écrit: 2) Vous avez dit lors de la séance de révisions que les protéines ne participent pas à l'osmolarité efficace. Les étudiants se demandent pourquoi ?

vous pourriez rajouter, puisque c'est aussi sur l'osmolarité efficace, "pourquoi l'urée et le glucose y participent alors qu'ils diffusent à travers les membranes biologiques ?"
Merci d'avance ;)
oxaloacétate
Carabin Geek

Messagepar germaine » 15 Mar 2013, 16:59

hello, est-ce que vous avez plus d'info?
merci :)
germaine
Carabin addicted

Messagepar Homonculus » 15 Mar 2013, 17:30

germaine a écrit:hello, est-ce que vous avez plus d'info?

Non, nous n'avons toujours pas envoyé le mail à Guignard. Nous faisons passer les QCMs pour le CCB en prorité.

Nous avons bien rajouté le reste de la question à la lettre.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Homonculus
Trésorier

Messagepar zou.net » 15 Mar 2013, 17:32

@ Germaine:

Pour ce qui est de savoir quoi cocher si le prof vous demande de citer les molécules osmotiquement actives, dans l'idée retient que l'urée et le glucose en font partie puisqu'ils sont clairement indiqués dans la formule mais on vous dit et vous répète que ce genre de question ne tombera JAMAIS ! Le Pr. Guignard vous fera des cas cliniques comme l'an passé, et du même type que ceux qu'il a pu vous faire pour la séance de révision, donc ne perdez pas votre temps avec des détails inutiles !
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar germaine » 15 Mar 2013, 18:10

germaine
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)