Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Structure de l'eau

Structure de l'eau

Messagepar Blay » 19 Mar 2013, 11:19

Salut,

Tout d'abord je sais que ce n'est pas le plus important du cours mais j'ai un petit point d'interrogation à coté de ce paragraphe depuis le début du semestre et j'aimerai une bonne fois pour toute le supprimer :D

1) Dans la description de la molécule d'eau il est dit : "Charge plutot positive au pole O et inversement aux poles H". Ce ne serait pas par hasard le contraire ? Ou alors quelque chose m'échappe peut être ?

2) Pourquoi on parle de liaisons hydrogènes stables d'environ 3A dans la structure cristalline (solide) de l'eau et de liaisons hydrogènes certes moins fréquente mais à des distances entre 1 et 3A pour la structure pseudo-cristalline (liquide). Ne serait-il pas plus logique que cette distance soit supérieure pour la structure pseudo-cristalline ?

Voilà, ce sera tout ! ;)
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Re: Structure de l'eau

Messagepar Blay » 27 Mar 2013, 12:38

Up ?
"Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer." Paulo Coelho
Blay
Carabin vétéran

Messagepar Homonculus » 28 Mar 2013, 10:44

Salut
Blay a écrit:Salut,

Tout d'abord je sais que ce n'est pas le plus important du cours mais j'ai un petit point d'interrogation à coté de ce paragraphe depuis le début du semestre et j'aimerai une bonne fois pour toute le supprimer :D

1) Dans la description de la molécule d'eau il est dit : "Charge plutot positive au pole O et inversement aux poles H". Ce ne serait pas par hasard le contraire ? Ou alors quelque chose m'échappe peut être ? Si c'est le contraire mais osef en UE3b (Oxygène plus électronégatif)

2) Pourquoi on parle de liaisons hydrogènes stables d'environ 3A dans la structure cristalline (solide) de l'eau et de liaisons hydrogènes certes moins fréquente mais à des distances entre 1 et 3A pour la structure pseudo-cristalline (liquide). Ne serait-il pas plus logique que cette distance soit supérieure pour la structure pseudo-cristalline ? Je ne trouve pas de sources concordantes à ce niveau sur internet donc je sais pas :) (je t'invite à regarder ce qui il y a marqué dans le livre de Mangé mais encore une fois c'est clairement pour de la culture G)
Voilà, ce sera tout ! ;)
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Messagepar Blay » 28 Mar 2013, 21:53

D'accord !

C'est sympa d'avoir répondu quand même, merci :)
Blay
Carabin vétéran

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)