Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM diagramme de Davenport

QCM diagramme de Davenport

Messagepar Alou » 22 Mar 2013, 11:08

Bonjour

J'ai un problème par rapport à la réponse de ce QCM !
J'ai raisonné de la manière suivante : Le fait que le patient est en hyperventilation, ça ne peut pas être une acidose/alcalose respiratoire car j'ai cru comprendre qu'on ne pouvait pas résoudre une acidose/alcalose respiratoire par une hypo/hyper ventilation.
Après comme le pH est supérieur à 7,42 -> Alcalose.

Donc j'aurai plutôt répondu que le patient est en alcalose métabolique.

Voila, si un tuteur pouvait me montrer son raisonnement pour résoudre ce type de qcm et me dire comment savoir si le trouble est partiellement compensé ou non! Merci d'avance :)
Fichiers joints
UE3.png
Dernière édition par Alou le 23 Mar 2013, 19:51, édité 1 fois.
Alou
Apprenti Carabin

Re: QCM diagramme de Davenport

Messagepar zou.net » 22 Mar 2013, 12:10

Hello :D

Alors voilà comment je résoudrais ce QCM (après c'est la méthode avec laquelle je suis la plus à l'aise mais il y en a surement d'autres...)

1) Je commence par regarder le pH, pour déterminer s'il s'agit d'une alcalose ou d'une acidose (rappel: les valeurs normales sont 7,38 < pH < 7,42.
:arrow: Ici on est clairement en alcalose puisque pH = 7,47 (ça permet déjà d'éliminer certains items).

2) Je peux également à partir du pH éliminer la possibilité d'un trouble totalement compensé si le pH ne se trouve pas dans la fourchette ci-dessus
:arrow: Ici, on n'est pas dans les valeurs normales du pH, donc le trouble ne peut pas être totalement compensé

3) Maintenant je m'intéresse aux valeurs de PCO2 et d'HCO3-, je sors un crayon et je me fais un mini diagramme rapido presto pour placer les valeurs dessus (vraiment sachez refaire le diagramme en vitesse; c'est hyper utile !). Voilà ce que j'obtiens (ne tiens pas compte de la croix un peu au dessus, je vais y venir plus tard) :
Alcalose respiratoire compensée.PNG

4) Bon ok, mais maintenant, j'arrive toujours pas à savoir si c'est métabolique ou respiratoire, et si le trouble est partiellement compensé ou non. Alors raisonnons: si j'ai une alcalose métabolique, je devrais avoir une augmentation des bicarbonates, éventuellement compensée par les poumons en changeant d'isobare (passage de 40 de PCO2 à 60). Ce qui devrait donner ce schéma là:
Alcalose métabolique compensée.PNG
.
:arrow: On est bien d'accords que ça ne correspond pas du tout au point qu'on trouvait grâce aux valeurs données par l'énoncé (surtout que sans même faire ce graphe, on voit bien qu'il n'y a pas eu d'augmentation des bicar puisqu'ils sont à 21mmol.L-1). Donc l'alcalose métabolique... bye bye !

5) Donc revenons à nos moutons, c'est forcement une alcalose respiratoire. Si elle n'était pas compensée par les reins, je devrais avoir des bicarbonates compris dans la fourchette 22-28mmHg (en gros, on devrait se trouver au niveau de la croix qui se trouve sur le premier graphe, avec un pH légèrement plus élevé). Or ici on a 21mmHg (ok c'est une valeur un peu proche de la normale mais c'est comme ça...), donc cela veut dire que la compensation a déjà commencé, avec une diminution des bicar.

Sinon, il y a ce graphe là qui est très pratique pour trouver s'il s'agit d'une alcalose/acidose respiratoire/métabolique d'un seul coup d'oeil en plaçant le point sur un diagramme fait à la va-vite :) Ensuite il ne reste plus qu'à savoir si la compensation est partielle ou non !
Diagramme Davenport.png

Voilou, j'espère que c'est plus clair maintenant ;)
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Alou » 22 Mar 2013, 21:34

Déjà merci beaucoup pour avoir pris la peine d'écrire tout ton raisonnement, ça m'aide pour les autres QCM :)

Après, j'ai toujours un problème avec ce qcm par rapport à l'hyperventilation. Dans la diapo du prof (voir ci joint), il y a marqué que si le problème est d'origine respiratoire, seule l’excrétion rénale peut corriger le trouble.
J'ai donc raisonner comme ça, le fait qu'il y a hyperventilation, le problème ne peut pas être d'origine respiratoire -> seul solution acidose métabolique .. Je sais pas si tu vois ce que je veux dire ? Après je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement, on tombe bien sur alcalose respiratoire
Fichiers joints
UE3a.png
Alou
Apprenti Carabin

Messagepar Clarisse » 23 Mar 2013, 08:36

Coucou,
alors je crois en fait que tu confonds entre ce qui provoque et ce qui compense. En fait, pour le qcm tu n'as même pas besoin de faire en fonction des valeurs de pCO2 etc car il te parle d'hyperventilation donc c'est forcément respiratoire et donc tu compenses via les reins, et au contraire quand c'est métabolique tu compense via hyper ou hypoventilation
En espérant avoir été clair :)
Clarisse
Carabin newbie

Messagepar zou.net » 23 Mar 2013, 10:12

Je confirme ce que dit Clarisse ;)

En fait dans l'énoncé quand on te parle d'hyperventilation,tu ne peux ni affirmer que l'hyperventilation soit la cause du trouble acido-basique ou que ce soit la réponse de l'organisme (compensation) face à un trouble métabolique ! Donc ne te fie pas simplement à ça et regarde bien les valeurs qui te sont données dans l'énoncé !
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar Alou » 23 Mar 2013, 19:51

Merci beaucoup pour toutes ces réponses :)
Alou
Apprenti Carabin

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)