Hello
Alors voilà comment je résoudrais ce QCM (après c'est la méthode avec laquelle je suis la plus à l'aise mais il y en a surement d'autres...)
1) Je commence par regarder le pH, pour déterminer s'il s'agit d'une
alcalose ou d'une
acidose (rappel: les valeurs normales sont 7,38 < pH < 7,42.

Ici on est clairement en alcalose puisque pH = 7,47 (ça permet déjà d'éliminer certains items).
2) Je peux également à partir du pH éliminer la possibilité d'un
trouble totalement compensé si le pH ne se trouve pas dans la fourchette ci-dessus

Ici, on n'est pas dans les valeurs normales du pH, donc le trouble ne peut pas être totalement compensé
3) Maintenant je m'intéresse aux
valeurs de PCO2 et d'HCO3-, je sors un crayon et je me fais un mini diagramme rapido presto pour placer les valeurs dessus (vraiment sachez refaire le diagramme en vitesse; c'est hyper utile !). Voilà ce que j'obtiens (ne tiens pas compte de la croix un peu au dessus, je vais y venir plus tard) :
4) Bon ok, mais maintenant, j'arrive toujours pas à savoir si c'est métabolique ou respiratoire, et si le trouble est partiellement compensé ou non. Alors raisonnons: si j'ai une
alcalose métabolique, je devrais avoir une augmentation des bicarbonates, éventuellement compensée par les poumons en changeant d'isobare (passage de 40 de PCO2 à 60). Ce qui devrait donner ce schéma là:
.

On est bien d'accords que ça ne correspond pas du tout au point qu'on trouvait grâce aux valeurs données par l'énoncé (surtout que sans même faire ce graphe, on voit bien qu'il n'y a pas eu d'augmentation des bicar puisqu'ils sont à 21mmol.L
-1). Donc l'alcalose métabolique... bye bye !
5) Donc revenons à nos moutons, c'est forcement une
alcalose respiratoire. Si elle n'était pas compensée par les reins, je devrais avoir des bicarbonates compris dans la fourchette 22-28mmHg (en gros, on devrait se trouver au niveau de la croix qui se trouve sur le premier graphe, avec un pH légèrement plus élevé). Or ici on a 21mmHg (ok c'est une valeur un peu proche de la normale mais c'est comme ça...), donc cela veut dire que la compensation a déjà commencé, avec une diminution des bicar.
Sinon, il y a ce graphe là qui est très pratique pour trouver s'il s'agit d'une alcalose/acidose respiratoire/métabolique d'un seul coup d'oeil en plaçant le point sur un diagramme fait à la va-vite

Ensuite il ne reste plus qu'à savoir si la compensation est partielle ou non !
Voilou, j'espère que c'est plus clair maintenant