Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB QCM 4

CCB QCM 4

Messagepar blop » 30 Mar 2013, 13:39

Bonjour :),

item A: alors j' aurrais mis vrai (étend donner qu'on ne sait rien sur lui appart qu'il est dément et vieux) je peux avoir une explication svp? :D
Dernière édition par blop le 30 Mar 2013, 21:36, édité 2 fois.
blop
Apprenti Carabin

Re: CCB QCM 4

Messagepar -Manon » 30 Mar 2013, 15:12

Salut,

Personnellement je l'ai mis vrai parce qu'il déshydratation intracellulaire en entraine une extracellulaire et inversement. Puisque tout est en équilibre, l'un se répercute sur l'autre, l'osmolarité dans la cellule devient celle de l'osmolarité extracellulaire du coup jdirai que c'est une déshydratation dans les 2 cas !
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar zou.net » 30 Mar 2013, 18:00

Hello :)

Dans l'énoncé, les seules informations utiles sont les valeurs de l'urée, de la glycémie et de la natrémie qui vous sont données pour calculer l'omolarité chez ce patient. On constate qu'elle est de 332 mmosml.L-1, donc trop élevée par rapport à la normale qui est de 300.

Conséquence: il va y avoir un déplacement d'eau du compartiment intra-cellulaire vers l'extracellulaire. C'est donc l'intracellulaire qui va se désyhdrater, pas l'extra (je précise aussi qu'à la base le fait d'avoir une hyper-osmolarité extracellulaire ne siginifie pas qu'il y a une déshydratation dans ce milieu. Il peut par exemple s'agir de la conséquence d'une ingestion trop importante de sel).

C'est mieux comme ça ?
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar -Manon » 30 Mar 2013, 18:04

Ah d'accord oui j'avais pas raisonné comme il le fallait dans déshydraté je comprenais pas les mouvements d'eau mais l'osmolarité par rapport à la normale, mais c'est bon maintenant, merci ! :)
-Manon
Carabin vétéran

Messagepar blop » 30 Mar 2013, 21:34

PS: je remet pas en cause le QCM c est juste pour savoir :)

Donc une augmentation de la concentration de la natrémie ou glycémie ou urée ne peux pas être du a une déshydratation?
blop
Apprenti Carabin

Messagepar Katojin » 31 Mar 2013, 09:15

Etant donné que la natrémie est une concentration molaire, si on perd de l'eau alors oui la natrémie augmente, si on perd (presque) que de l'eau. Mais si c'était le cas alors on aurait beaucoup de chance de voir l'urémie et la glycémie augmenter aussi, étant donné qu'on perd le même liquide qui sert au calcul des trois concentrations. Ici, seule la natrémie était augmentée, on suppose donc une surcharge sodée pure, et ainsi une déshydratation intra-cellulaire par augmentation de l'osmolarité plasmatique. Enfin, c'est que mon avis.
Katojin
Carabin vétéran

Messagepar F. F. » 31 Mar 2013, 09:52

Bonjour je comprend très bien votre explication (j'ai pas mal hésité en faisant le qcm) mais je trouve cela dit que les deux points de vue se valent car on ne précisait pas dans l'ennonce qu'il fallait tenir compte des déplacements d'eau futures ...
F. F.
Carabin débutant

Messagepar christo » 31 Mar 2013, 10:28

Salut :) !

Pr ce QCM je suis totalement d'accord avec toi F.F !

Ds l'énoncé on ns demande qu'est ce qu'on constate avec ces données et non quelles vont être les conséquences !!

Dc si on voit ces valeurs on voit que le patient à son osmolarité augmentée et dc son secteur extracellulaire déshydraté .
TUTEUR BDR 2013/2014

Toutes mes excuses pour l'orthographe.

Image
christo
Tut' BDR
Tut' BDR

Messagepar blop » 31 Mar 2013, 13:36

ah ok merci zouzou
blop
Apprenti Carabin

Messagepar zou.net » 31 Mar 2013, 14:24

blop a écrit:Donc une augmentation de la concentration de la natrémie ou glycémie ou urée ne peux pas être du a une déshydratation?

:arrow: Si, puisqu'en cas de déshydratation (pertes liquidiennes +++), on aura toujours la même quantité de Na, de glucose et d'urée pour moins de liquide (donc leur concentration respective va augmenter).

christo a écrit:Ds l'énoncé on ns demande qu'est ce qu'on constate avec ces données et non quelles vont être les conséquences !!

Dc si on voit ces valeurs on voit que le patient à son osmolarité augmentée et dc son secteur extracellulaire déshydraté .

:arrow: On vous demande ce que vous constatez, c'est une question très globale dans laquelle il faut prendre en compte les conséquences de l'osmolarité que vous calculez grâce aux données ! C'est typiquement le genre de QCM qui tombe le jour du concours, donc faites bien attention à ça !
VP Ronéo

Tut' biophy/physio 2012-2013
zou.net
VP Ronéo

Messagepar ASAT » 22 Avr 2013, 21:30

Juste, je reviens sur le sujet! Je suis d'accord qu'on nous dit " vous constatez " mais juste on aurait mis vrai a " le secteur EC est deshydraté " si, il etait marqué quoi par exemple? " apres echanges compartimentaux " ?

Merci d'avance :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar ASAT » 26 Avr 2013, 10:11

UP!
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Loww » 26 Avr 2013, 16:18

Salut ASAT ! :) J'ai eu le même problème que tout le monde sur ce post, et je pense qu'on aurait mis vrai à l'item A s'il était marqué "Il est possible que le secteur EC soit deshydraté".

Mais je ne crois pas que dans l'énoncé on puisse rajouter un mot qui rende l'item A vrai :) C'est que ça devient compliqué après de comprendre les énoncés :lol:
Loww
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 26 Avr 2013, 16:23

Ouais c'est vrai mdrr

Mais bon, je pense que même apres ce qcm je retomberai dans le piège :silly:

De toute facon le prof fait tout pour enlever les ambiguités donc je lui fais confiance <3

Merci Loww :)
ASAT
Carabin addicted

Messagepar Loww » 26 Avr 2013, 16:45

:lol: Pareil, c'est le genre de piège que j'oublie vite ... d'ailleurs je suis tombée 2 fois dedans. :P
Loww
Carabin No Life

Messagepar ASAT » 26 Avr 2013, 16:48

Pauvre de nous..

Je serai vigilante le jour du concours :terror: (enfin on va essayer hein..)
ASAT
Carabin addicted

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)