Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

CCB 3 QCM5

CCB 3 QCM5

Messagepar Nan » 28 Avr 2013, 13:02

Bonjour,
je voudrais juste une petite précision quant au QCM 5 .
En effet je croyais que quand on est au pole veineux, l'absorption est prédominate tandis que au pole capillaire, il s'agit de la filtration.
Donc au niveau de l'item ; "la filtration va augmenter ce qui peut causer un oedeme ", javais compter ça faux car pour moi au pole veineux, ce qui aurait fallu dire c'est "l'absorption diminue" bien que ca soit sensiblement pareil, juste un piège de vocabulaire .
Je voulais juste savoir si donc il était juste (enfin maintenant je me doute que oui, vu le QCM) de parler de filtration au pole veineux et d'avoir quelques explications.
Merci d'avance .
Bonne journée. :)
Nan
Carabin confirmé

Re: CCB 3 QCM5

Messagepar Homonculus » 28 Avr 2013, 14:15

Salut,

Le phénomène de Starling est le même au pôle veineux qu' au pôle artériel, on regarde la différence des deux pressions pour voir laquelle est la plus forte. La seule différence est que de façon physiologique la pression hydrostatique au pole veineux est plus bas qu'au pôle artériel et que donc physiologiquement on va avoir une reabsorption plus grande qu'une filtratration et donc une réabsorption nette.
aka Harpacon

Tut' UE3b 2012/2013

Image Image

Les fautes d'ortographe ne sont pas optionnelles. Désolé pour les puristes de la langue française
Homonculus
Trésorier

Retourner vers Biophysique/Physiologie (GUIGNARD)