Quelques points assez importants que je n'ai pas encore assimilé si prés du concours
1 )Le glucose et l'urée entre en compte dans l'osmolarité , mais la tonicité prend en compte la nature des molecules donc elle ne devrait pas compter le glucose et l'urée qui traverse les membranes , non ? Si par exemple , on injecte une solution de glucose à 10% , on dit qu'elle est hyperosmolaire mais pas hypertonique puisque les molecules de glucose vont diffuser dans les cellules ?
J'ai vu un QCM dans les annales où une solution de glucose et d'urée à 398 mosmoles était hypertonique mais pas hyperosmolaire ( en fait les 2 étaient parmis les réponses mais je comprends pas comment une solution peut étre hypertonique sans etre hyperosmolaire ...)
Et si on injecte une solution à 10% de Nacl alors là elle est hyperosmolaire et hyperosmotique ? Bref je m'embrouille totalement ...
2) En cas d'hémorragie , peut on dire qu'il y aura diminution de l'hématocrite ? ( La perte de volume etant compensée par le passage d'eau d'intracellulaire vers le plasmatique , mais pas de compensation pour les proteines perdues ) .