Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Electrophorèse/digestion enzymatique

Electrophorèse/digestion enzymatique

Messagepar manounee » 08 Sep 2022, 16:57

Coucou!

Je ne comprends pas vraiment à quoi servent les étapes de la biologie moléculaire si tu peux m'aider s'il te plait avec tes mots à toi pas ceux du prof
J'explique avec mes mots donc pas forcement très scientifique lol

1) extraction ADN: pour l'identifier
2) PCR: pour amplifier l'ADN extrait car trop peu de quantité
3) Electrophorèse: ?
4) Digestion enzymatique: ?
5) Re electrophorèse: ?

Merci :D
manounee
Carabin vétéran

Re: Electrophorèse/digestion enzymatique

Messagepar Généthilde » 08 Sep 2022, 17:40

Coucou !! :coeur:
Si on est dans le cas de l'achondroplasie, on a bien :

1) Extraction de l'ADN ( sinon on peut pas travailler :wink2: )

2) Amplification par PCR --> on amplifie les fragments d'ADN effectivement pour en avoir une quantité suffisante pour travailler dessus par la suite et ces fragments sont de 164 paires de bases et entourent la position de la mutation

3) Vérification par gel d'électrophorèse : on vérifie que nos fragments soient de la bonne taille donc 164 pb

4) Digestion enzymatique : là c'est un peu l'étape la plus importante puisqu'on va savoir si il y a la mutation ou pas et de laquelle il s'agit. On fait deux digestions différentes ( dans des tubes différents ) avec les deux enzymes, BfmI ( qui coupe pour G>A ) et HpaII ( qui coupe pour G>C ). Une fois qu'on a fait ça on veut vérifier si les enzymes ont coupé ou pas et c'est là qu'intervient la deuxième électrophorèse.
Il va y en voir deux ( une pour chaque enzyme donc 2 gels différents ) et avec la migration de l'ADN on pourra observer la taille des fragments. Si on a des fragments de 164pb l'enzyme n'a pas coupé ( donc pas de mutation ) et si on a des fragments de 109 et 55 pb alors l'enzyme a coupé l'ADN et la mutation est présente.

5) Vérification par séquençage de Sanger : pas à connaitre, il faut juste savoir qu'on vérifie par une seconde technique ( et ici c'est pour connaitre exactement la séquence de nucléotide )

J'espère avoir été assez claire, si tu n'as pas compris ou que tu as une autre question surtout n'hésite pas !!! :)
Généthilde
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Electrophorèse/digestion enzymatique

Messagepar manounee » 09 Sep 2022, 11:17

Réponse parfaite ! Merci à toi :coeur:
manounee
Carabin vétéran

Retourner vers Principes de biologie moléculaire et applications en génétique médicale