Salut !! Je ne comprends pas pourquoi l’item D de ce QCM est compté faux ( « le phénomène d’anticipation traduit l’augmentation des répétitions à chaque génération, les symptômes se manifeste souvent plus tard chez les petits enfants que chez la grand-mère ») . La correction dit que au contraire ça se manifeste plus tôt , mais je pensais que cela se manifestait plus tard car c’est un phénomène qui se traduit par l’augmentation dès répétition à chaque génération donc la « première génération » ( par exemple la grand mère si on compare au petit fils) sera moins impactée que la génération plus loin ( le petit fils ) vu qu’il y a un effet d’accumulation a chaque génération et donc d’apparition de symptômes non ? J’ai sûrement pas compris quelque chose si ce n’est pas une erreur donc j’aimerai bien avoir une petite explication si possible Merci pour votre réponse
Comme tu dis, ça s'empire de génération en génération, du coup c'est chez le petit-fils les symptômes de la maladie apparaissent bien plus tôt qu'ils sont apparus chez la grand-mère en termes d'âges respectifs ++
Salut ! Merci pour ta réponse mais je crois c’est encore un peu flou 😅 On est d’accord qu’il y a un effet d’accumulation donc logiquement le petit fils ( qui est après là grand mère dans l’arbre généalogique , je pense on est d’accord sur ça mdr ) aura les symptômes qui se manifesteront donc bien plus chez lui que chez la grand mère non ? Vu qu’on a avancé dans le temps entre la grand mère et son petits fils ( 2 générations en plus donc accumulation des répétions —> symptômes )..