Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Expérience variégation

Supporteur(s): Généthilde, Roi Soleil, shanazaghdoun, lisasome, 1000-7= ?, Hess Anatomy

[Résolu] Expérience variégation

Messagepar arth » 15 Sep 2022, 23:05

Salut,

Je ne comprends le rôle des mutants suppresseurs et des mutants de renforcement. :?:

Si je comprends bien, dans la deuxième partie de l'expérience, on a le gène White qui se trouve réprimé à cause de l'hétérochromatine.
Et c'est là qu'entrent en jeu les mutants. Ils vont soit supprimer la variegation et permettre d'avoir les yeux rouges, soit renforcer la variegation et laisser les yeux blancs.
Si c'est bien ça qui se passe, j'aimerais savoir comment les mutants agissent parce que je trouve cette partie un peu flou dans le cours.
Si j'ai tout faux, j'aimerais bien des explications

Merci... :wink:
arth
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 29 Juil 2022, 03:00
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Arthur

Re: Expérience variégation

Messagepar Chiaryotype » 16 Sep 2022, 11:06

Hey 🖐

Premier point : Les gènes portent le nom du phénotype muté +++

C’est pour ça que :
→ Gène white : code à l’état sauvage (non muté = normal) pour un phénotype yeux rouges / à l’état muté, il code pour les yeux white
→ Gène suppresseur de variégation Su(var) : à l’état sauvage, il code pour une amplification de la variégation / à l’état muté, il code pour sa suppression (comme dit dans son nom)
→ Gène de renforcement En(var) : à l’état sauvage, il ne renforce pas l’effet de variégation mais à l’état muté, il le renforce

:soldier: Conditions initiales de l’expérience :
Comme tu l’as dit, on part d’un oeil qui est variégué. Dans ce cas, il est possible que le gène White soit réprimé par l’hétérochromatine.

:question: Pourquoi peut-il être réprimé ?

Il est réprimé car contrairement à la situation initiale où on retrouve successivement le gène White puis l’insulateur puis l’hétérochromatine. Ici, entre l’hétérochromatine et le gène White, l’insulateur n’est pas présent.

Or l’insulateur joue un rôle de barrière entre les deux, ce qui permet d’éviter que l’hétérochromatine se propage et qu’elle ne réprime le gène White.

Donc, dans le cas de l’oeil variégué, l’hétérochromatine peut se propager et entrainer la répression de gène White, mais parfois elle ne le fait pas, ce qui permet au gène White d’être toujours ON.

Oeil variégué.png


On peut voir sur l’image suivante qu’il y a un mélange de rouge (blanc sur l’image) et de blanc (noir sur l’image) au niveau de l’oeil montrant ce phénomène de variégation.

:question: Comment agissent les mutants sur cet oeil variégué ?

4 CAS AVEC 2 MUTANTS
Gène suppresseur de variégation Su(var) ET Gène de renforcement En(var)


1) Gène suppresseur de variégation Su(var) à l’état sauvage
- Favorise la variégation
- Encourage l’hétérochromatine à se propager et donc la répression du gène White (l’oeil devient + blanc)
→ Phénotype muté : yeux blanc

2) Gène suppresseur de variégation Su(var) à l’état muté
- Empêche la variégation
- Encourage l’euchromatine et donc empêche la propagation de l’hétérochromatine ce qui évite la répression du gène White (sans répression l’oeil est rouge)
→ Phénotype sauvage : Yeux rouges

3) Gène de renforcement En(var) à l’état sauvage
- Empêche la variégation
- Encourage l’euchromatine et donc empêche la propagation de l’hétérochromatine ce qui évite la répression du gène White (sans répression l’oeil est rouge)
→ Phénotype sauvage : Yeux rouges

4) Gène de renforcement En(var) à l’état muté
- Favorise / augmente la variégation
- Encourage l’hétérochromatine à se propager et donc la répression du gène White (l’oeil devient + blanc)
→ Phénotype muté : yeux blanc

Au départ (d'où le retard de mon post, sorry), je voulais te mettre l’explication suivie de l’image pour bien visualiser. Mais je me suis rendue compte que le texte va à l’inverse de ce que dit l’image normalement.

Je te le dis mais si tu ne veux pas le lire pour pas t'embrouiller je comprends : Si on prend l’image 2, le gène Su(var) est muté. Comme on le voit sur le gène (trait noir sur l’image), l’hétérochromatine ne sait pas propager jusqu’au gène car le gène Su(var) muté empêche cette propagation et empêche la répression du gène White. Le gène White s’exprime à l’état sauvage, c’est pourquoi il donne une couleur rouge à l’oeil.
Il est dit que le blanc de l’image représente le rouge et que le noir de l’image représente le blanc de l’oeil. Mais, sur l'image on a une prédominance de noir (donc l'oeil est plus blanc) alors qu'on devrait avoir plus de blanc de l’image pour représenter le rouge de l’oeil ce qui indique que le gène White s’exprime à l’état sauvage. @@

Ça serait plus logique si le rouge de l'oeil apparait noir sur le schéma et le blanc apparait blanc sur le schéma mais bon...

Pour l’instant, il vaut mieux retenir la version texte puisque mes vieux de biocell ont fait la même conclusion l’action des gènes en fonction de leur état muté ou non (et puis cette version colle avec la phrase : Les gènes portent le nom du phénotype muté). J’essayerais de contacter Gigi pour lui demander si c'est possible et je vous tiendrais au courant 🙃

J’ai essayé d’être le plus claire possible, mais il se peut que ça ne le soit pas car c’est de loin pas la partie la plus simple (et désolée pour les éléments non logiques pour le moment...), donc si ce n’est pas bon pour toi, n’hésite surtout pas à me relancer :glasses-nerdy:

Bonne journée et bon courage :soldier:

:jallaisdire:
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Avatar de l’utilisateur
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 99
Inscription: 04 Sep 2021, 17:53
Localisation: Au café accompagnée de p53 et Gigi
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chiara

Re: Expérience variégation

Messagepar maribosome » 21 Sep 2022, 17:03

Coucou, je m'incruste juste pour dire que ouii si tu arrives à avoir une réponse du prof par rapport à cette inversion de couleur ce serait super voilà merciiii
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Expérience variégation

Messagepar Chiaryotype » 03 Oct 2022, 17:54

Helloooo :soldier:
(Encore ces couleurs)

Alors pour être honnête, je n'avais pas encore fait la démarche de demander au professeur car je voulais d'abord attendre de connaitre la version de cette année avec les cours des LAS1 (pour voir s'il allait rectifier ou pas ce problème).

Et justement, on ne retrouve pas ce problème d'inversion de couleurs dans la ronéo des LAS1, voici la preuve (qui vient de la ronéo) :

Drosophile yeux.png


Conclusion :
- Le blanc du schéma correspond au blanc de l'oeil de la drosophile (donc phénotype muté)
- Le noir du schéma correspond au rouge de l'oeil de la drosophile (donc phénotype sauvage)
→ Ces couleurs correspondent donc aux explications du texte :)

Voilà j'espère que ça aura réglé le problème :fingers-crossed:
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Avatar de l’utilisateur
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 99
Inscription: 04 Sep 2021, 17:53
Localisation: Au café accompagnée de p53 et Gigi
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chiara

Re: Expérience variégation

Messagepar maribosome » 04 Oct 2022, 10:59

mercii! :dance:
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Expérience variégation

Messagepar mm » 03 Nov 2022, 16:37

Bonjour
tout d'abord merci à toi pour ce superbe récap :)
en las 2, on avait eu justement le même schéma et Pr. Gilson nous avait dit exactement l'inverse quant à l'association des couleurs > le blanc n'est pas du blanc en réalité.
Que doit-on retenir finalement ?
le 2° schéma correspond-il au cas de Su(var) muté ou Su(var) sain ?
ce schéma est-il juste ? Merci à nouveau :angel:
Fichiers joints
Capture d’écran 2022-11-03 à 15.36.14.png
Capture d’écran 2022-11-03 à 15.36.14.png (44.5 Kio) Vu 498 fois
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Expérience variégation

Messagepar Chiaryotype » 03 Nov 2022, 23:10

Coucou ! :soldier:

Je vais essayer de t'expliquer les images suivantes (mais par contre, je ne sais pas où tu as pris ton schéma car dans la ronéo de l'année dernière et celle encore d'avant c'était pas ce schéma là, donc je prends celui qui est dans votre ronéo)

→ Cette année dans le ronéo des LAS1, il a bien dit que sur les schémas suivant :
- Le blanc du schéma correspond au blanc de l'oeil ++
- Le noir du schéma correspond au rouge de l'oeil ++


:glasses-nerdy: PREMIER CAS : Oeil variégué

Oeil1.png

Sur le schéma, certaines zones sont noires, d'autres sont blanches ce qui donnent un oeil présentant des régions rouges et blanches = oeil variégué

:glasses-nerdy: DEUXIÈME CAS : Mutant Su(var)

Oeil2.png


Quand Su(var) est muté :
→ Il favorise l'euchromatine, il empêche la mutation du gène White

Schéma : Le gène White n'est pas envahit par l'hétérochromatine qui ne s'est pas propagée (rectangle beige-rose n'a pas atteint le gène White qui est plus sur la gauche)

Si le gène White n'est pas muté, à l'état sauvage, normal :
→ Il donne une couleur rouge à l'oeil de la drosophile (phénotype sauvage)

Schéma : L'oeil de la drosophile est noir sur le schéma donc rouge en réalité

:glasses-nerdy: TROISIÈME CAS : Mutant En(var)

Oeil3.png

Quand En(var) est muté :
→ Il favorise l'hétérochromatine, il favorise la mutation du gène White

Schéma : Le gène White est envahit pas l'hétérochromatine (présence du rectangle beige-rose au niveau du gène White)

Si le gène White est muté :
→ Il donne une couleur blanche à l'oeil de la drosophile (phénotype muté)

Schéma : L'oeil de la drosophile est blanc sur le schéma donc blanc en réalité

PS : Si je reprends ton schéma, je dirais que le code couleur est le suivant :
→ Le blanc du schéma correspond au rouge en réalité
→ Le rouge sur le schéma correspond au blanc en réalité


Est-ce que c'est plus clair ? <3
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Avatar de l’utilisateur
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell
 
Messages: 99
Inscription: 04 Sep 2021, 17:53
Localisation: Au café accompagnée de p53 et Gigi
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Chiara

Re: Expérience variégation

Messagepar mm » 03 Nov 2022, 23:34

C'est nickel merci beaucoup !
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Expérience variégation

Messagepar arth » 04 Nov 2022, 10:51

Merci pour toutes vos réponses, vraiment vous gérez !!
arth
Carabin newbie
 
Messages: 15
Inscription: 29 Juil 2022, 03:00
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Arthur


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Organisation du noyau

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7