Merci pour ta reformulation !
Pour moi, la
méthylation et l'
acétylation ne peuvent pas avoir lieu sur un même site.
Pourquoi ? → Parce que la
méthylation et l'
acétylation ont des actions (dans la plupart des cas) opposées
→ Aussi parce que, on peut faire l'analogie avec une chaise : quand la chaise est vide, la
méthylation peut s'asseoir. Et si l'
acétylation veut venir sur la chaise, lui-aussi pour s'asseoir, il ne pourra pas le faire car la chaise est déjà prise par la
méthylation (c'est vraiment l'exemple le plus nul du monde mais c'est pour imager 🙃)
Par exemple, dans la partie "Répartition entre 2 domaines", une suite d'événements a lieu :
1) On part d'une chromatine
acétylée 2)
Désacétylation de la chromatine
3)
Méthylation de la chromatine
Je pense que s'il était possible d'avoir au même endroit de la chromatine une méthylation et une acétylation en même temps, la cellule ne prendrait pas la tête de faire cette désacétylation (en tout cas, c'est ce qui semble plus logique). Après, même si la question est intéressante, Gigi ne fera jamais un item suivant : "Une région / un site de la chromatine est uniquement acétylée ou uniquement méthylée, mais pas les deux en même temps."
Peut-être que si tu retrouves les deux parties contradictoires de la ronéo, tu peux me les envoyer au moins je regarde plus en détail, et je verrais si je ne t'ai pas dit des bêtises !