Coucouuu !!!
Je vais essayer de t’expliquer mieux cette partie
Qu’est-ce que c’est un domaine co-régulé ?Domaine co-régulé =
ensemble de gènes (partie de la fibre nucléosomale) qui vont être
régulés (par exemple, activer ou inhiber)
ensemble et non pas de manière indépendante, par contre, ces gènes sont transcrits individuellement
Boucles et domaines :
→
3ème niveau d’organisation
→ Un
domaine co-régulé correspond à
1 seule boucle → Les différentes
boucles vont
s’attacher à une
matrice : sur le schéma, l’élément orange correspond à la fibre nucléosomale qui va à
plusieurs endroits se mettre en contact avec la
matrice (en bleu sur le schéma), c’est par ces
contacts que la fibre nucléosomale s’attache à la
matrice. Entre deux attaches, la partie de la fibre nucléosomale forme une
boucle = un
domaine co-régulé.
Pourquoi les gènes sont co-régulés que sur une même boucle et pas plusieurs boucles ensemble ? ++ Grâce à la présence des insulateurs ++
Insulateurs :
Où ? : Ils se trouvent à la
base de chaque boucle, donc au niveau du contact matrice / fibre nucléosomale, on retrouve un
insulateur (jaune sur le schéma)
Rôle : Ils agissent comme une
barrière 
Ou encore on peut le comparer à un mur qui sépare deux pièces, généralement s’il isole assez, ce mur empêche le son d’une pièce d’être entendu dans l’autre pièce.
Ici c’est le même principe, mais le son correspond à la
régulation des gènes +
Si dans une
boucle (boucle 1), on retrouve un
silencer :
→ Ce
silencer inhibe les gènes de
CETTE boucle (1), de ce domaine co-régulé
→ MAIS, grâce à la présence de l’
inhibiteur, il va
empêcher que le rôle « inhiber gène » du silencer se propage à la boucle (boucle 2) juste à côté. Cette boucle (2) ne sera donc pas inhiber.
Si cette boucle (2) présente un
enhancer, elle sera donc
active. De la même façon, pour une boucle (3) juste à côté de la boucle (2), l’
insulateur bloque l’action de l’enhancer
L’insulateur ne modifie absolument pas le rôle de l’enhancer ou le silencer. Il ne va pas être capable d’activer un gène s’il inhibe un silencer. Il est juste capable de bloquer leur action ++
Qui aide à la régulation ? →
Enhancer :
active les gènes
→
Silencer :
inhibe les gènes
→
Insulateur : inhibe l’action des enhancers et silences et permettent donc d’éviter que leur action se propage sur plusieurs boucles, ce qui empêchent l’inhibition ou l’activation de boucles qui ne présentent pas de silencer ou encore enhancer
→ Dans cette partie, ce sont les 3 grands éléments de régulations qui sont des éléments de régulation de contrôle
distal mais on retrouve aussi des éléments de régulations de contrôle
proximal comme des facteurs de transcription
PS : J'avoue l'association des couleurs que j'ai utilisé n'est pas ouf mais c'était pour respecter les couleurs du schéma et j'ai eu la flemme de changer, sorry
J'espère que ça pourra t'aider et que j'ai répondu à ta question sinon n'hésite pas à me demander à nouveau