Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

domaine co-régulés

domaine co-régulés

Messagepar Nicolassitude » 30 Sep 2022, 10:46

Bonjour la bio cell <3 ,
Je n'ai pas bien compris la partie sur les domaine co-régulés. Qui aide la régulation des gènes?
Nicolassitude
Apprenti Carabin

Re: domaine co-régulés

Messagepar Chiaryotype » 01 Oct 2022, 09:00

Coucouuu !!! :soldier:

Je vais essayer de t’expliquer mieux cette partie :)

:question: Qu’est-ce que c’est un domaine co-régulé ?

Domaine co-régulé = ensemble de gènes (partie de la fibre nucléosomale) qui vont être régulés (par exemple, activer ou inhiber) ensemble et non pas de manière indépendante, par contre, ces gènes sont transcrits individuellement

Boucles et domaines :
3ème niveau d’organisation
→ Un domaine co-régulé correspond à 1 seule boucle
→ Les différentes boucles vont s’attacher à une matrice : sur le schéma, l’élément orange correspond à la fibre nucléosomale qui va à plusieurs endroits se mettre en contact avec la matrice (en bleu sur le schéma), c’est par ces contacts que la fibre nucléosomale s’attache à la matrice. Entre deux attaches, la partie de la fibre nucléosomale forme une boucle = un domaine co-régulé.

Boucle.png

:question: Pourquoi les gènes sont co-régulés que sur une même boucle et pas plusieurs boucles ensemble ?

++ Grâce à la présence des insulateurs ++

Insulateurs :

Où ? : Ils se trouvent à la base de chaque boucle, donc au niveau du contact matrice / fibre nucléosomale, on retrouve un insulateur (jaune sur le schéma)

Boucle2.png

Rôle : Ils agissent comme une barrière

:pumpkin: Ou encore on peut le comparer à un mur qui sépare deux pièces, généralement s’il isole assez, ce mur empêche le son d’une pièce d’être entendu dans l’autre pièce.

Ici c’est le même principe, mais le son correspond à la régulation des gènes +

Si dans une boucle (boucle 1), on retrouve un silencer :
→ Ce silencer inhibe les gènes de CETTE boucle (1), de ce domaine co-régulé
→ MAIS, grâce à la présence de l’inhibiteur, il va empêcher que le rôle « inhiber gène » du silencer se propage à la boucle (boucle 2) juste à côté. Cette boucle (2) ne sera donc pas inhiber.
Si cette boucle (2) présente un enhancer, elle sera donc active. De la même façon, pour une boucle (3) juste à côté de la boucle (2), l’insulateur bloque l’action de l’enhancer

L’insulateur ne modifie absolument pas le rôle de l’enhancer ou le silencer. Il ne va pas être capable d’activer un gène s’il inhibe un silencer. Il est juste capable de bloquer leur action ++

:question: Qui aide à la régulation ?

Enhancer : active les gènes
Silencer : inhibe les gènes
Insulateur : inhibe l’action des enhancers et silences et permettent donc d’éviter que leur action se propage sur plusieurs boucles, ce qui empêchent l’inhibition ou l’activation de boucles qui ne présentent pas de silencer ou encore enhancer
→ Dans cette partie, ce sont les 3 grands éléments de régulations qui sont des éléments de régulation de contrôle distal mais on retrouve aussi des éléments de régulations de contrôle proximal comme des facteurs de transcription

PS : J'avoue l'association des couleurs que j'ai utilisé n'est pas ouf mais c'était pour respecter les couleurs du schéma et j'ai eu la flemme de changer, sorry :sweat:

J'espère que ça pourra t'aider et que j'ai répondu à ta question sinon n'hésite pas à me demander à nouveau :angel:

:jallaisdire:
☀️TUTRICE DE BIOLOGIE CELLULAIRE 2022-2023☁️

⭐️MATIÈRE DIVINE⭐️
Chiaryotype
Tut' Biocell
Tut' Biocell

Re: domaine co-régulés

Messagepar Nicolassitude » 02 Oct 2022, 20:13

Franchement merci j'ai tout compris ta réponse était nette et précise.
En gros chaque boucle à son propre insulateur en mode garde du corps 8) qui le protège de la stimulation/inhibition de la boucle précédente, c'est super comme système !
Nicolassitude
Apprenti Carabin

Retourner vers Organisation du noyau