Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Modulateur allostérique

Supporteur(s): lisasome
Abonné(s): Einat22, maribosome

Modulateur allostérique

Messagepar Einat22 » 15 Oct 2022, 21:26

Coucou est ce que ce serait possible d’avoir une explication de comment fonctionne les modulations allostériques des recépteurs ? Est ce que ils s’appliquent à tous les récepteurs ou certains comme vu dans le cour ( gaba) .

De plus est ce que vous pouvez me confirmer que un ligand antagoniste comme agoniste entraîne une modification allostérique du récepteur ? .

Merci
Einat22
Apprenti Carabin
 
Messages: 179
Inscription: 15 Mar 2021, 19:31
Année d'étude: PASS
Prénom: Einat

Re: Modulateur allostérique

Messagepar doliman » 03 Nov 2022, 10:12

Coucou
Alors je vais essayer d'etre schematique dans l'explication.
Un modulateur allostérique est une molécule qui va se fixer sur un site de fixation d'une cible (ca peut être un canal ou une enzyme par ex) modifiant ainsi sa conformation entrainant soit une augmentation de son activité ou une dimunition. Ce processus n'implique pas forcément toutes les cibles de l'organisme
Un agoniste est une molécule qui va se lier sur une cible et ainsi entrainant une modification de conformation ACTIVANT ainsi l'action de la cible.
Un antagoniste est une molécule qui va se lier a une cible bloquant ainsi la fixation de l'agoniste. Il n'entraine pas de modification de la cible.
Certains de ces def peut paraitre non identique à certaines def donné en enzymo mais il faut les retenir tels quels et surtout elles sont à différencié ++++
J'espère que ca te parait plus clair <3 <3
Avatar de l’utilisateur
doliman
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 158
Inscription: 04 Aoû 2021, 18:57
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Doliman

Re: Modulateur allostérique

Messagepar mm » 12 Nov 2022, 22:16

Bonsoir :soldier:
A propos de cette annale, quelle serait ta correction ? (annale 2021, correction = B)
Un modulateur allostérique agit-il sur la liaison ligand-Rc ? D'après ton explication, la D serait comptée juste c'est cela ? Je te remercie :)

EDIT
De même, que penses-tu de cet item ? https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... ue#p725971
en soit antagoniste > modification de conformation > action allostérique mais serait-il possible de demander aux professeurs ce qu'ils pensent de ces items ?
Fichiers joints
71f15e64-75ee-4fc4-a805-92bea084622f.jpg
mm
Carabin Geek
 
Messages: 601
Inscription: 20 Déc 2019, 15:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Margaux

Re: Modulateur allostérique

Messagepar doliman » 15 Nov 2022, 11:18

Yo !! :beat-up:
bon alors la j'ai plusieurs pb avec ces notions, certains sites dise que les agoniste et antagoniste sont des modulateurs allostérique aussi... je le voyais pas perso comme ça de base mais bon... j' ai pas envie de créer une embrouille pour tout les p1 ca part directe en mail pour le prof car je sais pas si il faut compter les modulateurs allostérique faisaint partie des agonistes et antagoniste ou faut il les compter en dehors d'eux. A priori, l'item d est faux et la rep d'anis pour l'autre item serait aussi valable, ton explication serait aussi bonne..
désolé de faire ça à 1 mois du concours mais je te rep au plus vite...
Bon courage <3
Avatar de l’utilisateur
doliman
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 158
Inscription: 04 Aoû 2021, 18:57
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Doliman

Re: Modulateur allostérique

Messagepar Einat22 » 21 Nov 2022, 23:46

D’accord merci
Einat22
Apprenti Carabin
 
Messages: 179
Inscription: 15 Mar 2021, 19:31
Année d'étude: PASS
Prénom: Einat


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Cibles et mécanismes d’action

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron