Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

les arcs brachiaux

les arcs brachiaux

Messagepar Jo-jo » 27 Aoû 2009, 19:16

bonsoiiirr!!

alors voila concernant els arcs branchiaux p 65 du poly ..y a un truc que je comprend pas trop :
on nous dit les cartillages des arcs degenerent presque totalement ...
PUIS ensuite on a une liste :le cartillage du 1er arc donnera l'etrier et l enclume de l oreille moyenne
2eme arc..Ect

alors quesqu 'on doit comprendre? est que c'est ce qui ne degenrent pas qui donne tous ce quil y'a marqué apres ou pas?

Merci d'avance :D

je voulais bien sur dire le marteau et l'enclume de l'oreille moyenne^^
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Re: les arcs brachiaux

Messagepar Zazou » 27 Aoû 2009, 22:28

Alors, alors ...
C vrai que c un peu paradoxal, mais comme je l'ai déjà dit, tous ce qui dégénèrent en embryo donne naissance à des choses! Pourquoi? je pense que ca dépasse ce qu'on nous demande comme connaissances en P1 =)!
Je voyais ca comme une structure qui dégénérait et qui laissait comme traces des petits trucs qui sont bien chiants à apprendre pour le concours!

Tu as l'exmple avec les 7 premiers somitomères, les cartilages des arcs branchiaux, des structures du mésonephros ( je me souviens pas très bien lesquels....) et j'en passe des meilleurs!

Bref, tout ca pour dire qu'en embryo tout ce qui dégénère (sauf qqes rares trucs) laisse tjs un ptit souvenir!

En revanche la 2eme partie de ta question g pas très bien compris... si tu peux me le refaire, et j'essayerai de te répondre =)
Zazou
Apprenti Carabin

Re: les arcs brachiaux

Messagepar Zazou » 27 Aoû 2009, 22:38

A merde, j'ai pas bien lu ta 2eme question...

Tu peux voir ca comme étant ce qui ne dégénère pas qui donne ces trucs, c vrai! Ou tu peux le voir comme je te l'ai dit comme des reliquats à toi de choisir =)
Mai en fait les 2 idées se rejoignent car ce qui reste comme reliquat ne dégénère pas puisuqe ils existent chez le bébé.

Par oppisition, les structures qui ne dégénèrent pas, se différencient entièrement. Par exemple, la plaque neurale...
Zazou
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie / Tératologie