Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

petite precison sur la chorde^^

petite precison sur la chorde^^

Messagepar Jo-jo » 25 Aoû 2009, 21:06

bonsoir voila je voudrais juste avoir quelques precisions concernant la 3 eme semaine :
pour ce qui est de la chorde dorsale elle se met bien en place sur le versant epiblastique?
pck il dise que la plaque prechordale est situé en avant du processus notochordal..or la plaque prechordale c du mesoblaste compact donc situé sur le versant epiblastique ..enfin voila j'aimerai bien etre sur des feuillets ou sont situé ces differents elements..

Merci d'avance
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Re: petite precison sur la chorde^^

Messagepar Zazou » 25 Aoû 2009, 22:15

Plaque prechordale et chorde dorsale sont 2 structures totalement independantes l'une de l'autre.

La plaque prechordale est comme tu dis une condensation mesoblastique en arrière de la membrane pharyngée située ENTRE les feuillets ecto et ento. Comme le precise Balas, le devenir de la plaque prechordale n'est pas discuté dans son cours.

La chorde dorsale, quant à elle, est issue du noeud d'hensen et progresse dans le sens caudo cranial. En gros, c'est une chorde qui "s'allonge" vers la zone craniale de notre petit embryon.
La chorde se situe entre les feuillets ento et ecto (comme la plaque prechordale) car prolifération à partir du noeud d'hensen qui est une depression située, elle, sur le versant epibalstique ( à ne pas confondre avec la chorde!)

En gros, plaque et chorde ne sont pas situées sur un feuillet particulier mais ENTRE les 2 feuillets.

Je sais pas si j'ai repondu clairement à ta question mais mes souvenirs sont un peu brumeux et je n'ai pas mon poly avec moi =)
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar Jo-jo » 25 Aoû 2009, 22:24

yeahh c impec en fait j'essaye de me situé ^^ pr la plaque j'etais daccord puisque c du mesoblaste compact dc c sur le versant mesoblastique mais concernant la corde je pensais que c'etait sur le versant epiblastique puisque on disait que c'etait une proliferation a partir du noeud de hansen ( que j me situé sur le versant epiblastique aussi^^) enfin la je comprend mieux donc est que l'on peut dire que la chorde se situe au niveau du mesoblaste intra embryonnaire comme la plaque ainsi que l'emminence caudale ?

Jte remercie!!
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Zazou » 25 Aoû 2009, 22:33

Sans trop de certitude, je dirai que la chorde n'est pas du mesoblaste. Dans le poly, il n'y a jms d'analogie entre chorde et mesoblaste. Le prof distingue tjs les 2 elements.
La chorde c'est la chorde, strucutre ayant un role inducteur pour le developpement embryonnaire et qui est remplacée au cours de la vie chez l'adulte par de nouvelles cellules.

Je vais faire qqes recherches et demander à Balas pour avoir plus d'info. Mais c'est une très bonne question!

Pour le moment, mets cette remarque en stand by et dès que j'ai plus d'info je t'en fais part. Retiens juste que "chorde issue de hensen entre ecto et ento".
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar Jo-jo » 25 Aoû 2009, 22:35

wé je cherce trop la ptite bete quoi lol^^
ca marche merci bcp en tout cas!!
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Jo-jo » 06 Sep 2009, 22:16

salut lol
sur ce site il dise que la corde a la fin est bien sur le mesoblaste apres s'etre detaché de l'entoblaste
voila si tu pouvais me dire ton avis sinon je demandera au Pr ballas c pas un souci!!
http://www.embryology.ch/francais/hdisq ... erm03.html

merci d'avance
Jo-jo
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie / Tératologie