Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Formation de l'oeil

Formation de l'oeil

Messagepar Jo-jo » 22 Sep 2009, 20:19

Bonsiirrr. Alors voilà ds la formation des yeux j ai du mal a voir comment les plis neuraux vont venir presque en contact avec lectoblaste alors que ces plis sont sur lectoblaste non ?? Est une coupe transversale ( comme on pour le mésoblaste intra?) ou une vue de dessus . Voilà merci d'avance
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Re: Formation de l'oeil

Messagepar Zazou » 23 Sep 2009, 21:34

Alors, une fois ta gouttière neurale fermée, tu as la formation d’un espèce de tube qui s’appelle d’ailleurs le tube neural (cavité de ton futur SNC = ventricule…)
Ce tube, dans une zone craniale , va emettre des evaginations qui vont venir en contact avec l’ectoblaste de « surface ». Ectoblaste, car une fois la fermeture du corps de l’embryon, la « couche » la plus periphérique de ton corps est de l’ectablaste…
Donc ta gouttière se ferme, puis ton embryon se ferme. Ton tube emet des expansions qui vont venir en contact avec la couche la plus périphériques de ton embryon qui est de l’ectoblaste…
Je crois que je ne suis pas trop claire sur ce point dsl, mais je vois pas comment mieux te l’explquer. Je vais aller relire mon cours essayer de te pondre une explication un peu plus claire…
Zazou
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie / Tératologie