Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

question sur les feuillets

question sur les feuillets

Messagepar Vieux BPC » 23 Sep 2009, 15:25

Voila, j'ai pas très bien compris à quoi correspond l' ectoblaste. C'est le nouveau nom de l' hypoblaste après la gastrulation ? Ou il est lui aussi issu de l' épiblaste (comme l'entoblaste)? C'est le nouveau nom de l'épiblaste? Dans le poly c'est pas marqué, si quelqu'un pouvait m'aider ça m'enlèverai d'un poid :?
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: question sur les feuillets

Messagepar Zazou » 23 Sep 2009, 21:20

Hello !
Alors, l’ectoblaste correspond au nouveau nom de l’epiblaste après la gastrulation…

La gastrulation correspond aux migrations cellulaires à partir d’un seul feuillet : l’épiblaste.
Tout d’abord, des cellules de l’epiblaste vont proliférer a travers le nœud de Hensen et repousser les cellules de l’hypoblaste. Une fois, toutes les cellules du feuillet de l’hypoblaste REMPLACER, on parle d’entoblaste.

Ensuite, l’epiblaste prolifère à nouveau a travers Hensen, pour venir s’intercaler entre epiblaste et entoblaste pour former le mesoblaste intra embryonnaire… On parle alors de Disque embryonnaire TRIdermique ( 3eme semaine…)

Enfin, une fois ces migrations cellulaires finies, l’epiblaste DEVIENT ectoblaste.

Donc en gros, l’entoblaste provient de l’epiblaste, qui a repoussé l’hypoblaste. L’epiblaste devenant après ectoblaste…

J’espère avoir été clair
Bon courage et si t’as pas compris, relance moi, on est là pour ca !
Zazou
Apprenti Carabin

Re: question sur les feuillets

Messagepar Vieux BPC » 23 Sep 2009, 21:41

C'est très clair maintenant :idea: vous faite du super boulot, (en plus tu ma répondu le jour meme :mrgreen: )
Encore merci pour la tut' rentrée, le concours blanc était très bien fait (malgré 2-3 erreurs :wink: )
Vieux BPC
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie / Tératologie