Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

zone pellucide

zone pellucide

Messagepar nadou » 08 Oct 2009, 15:30

bonjour
il est dit dans le cour en ligne du Professeur Daniel BALAS que " on pourra admettre que la constance volumique au cours de la segmentation est liée à la contrainte exercée par la zone pellucide qui limite la morula en périphérie" il écrit ensuite " Nous verrons en embryologie causale que d'autres explications sont plus rationnelles".et plus loin :"la zone pellucide se rompt et l'embryon est alors libéré."
mais dans la fiche de la tut rentré c'est écrit mot a mot " ATTENTION : le volume de l'oeuf n'augmente pas !!! mais ce n'est PAS a cause de la présence de la zone pellucide !! "
c'est tout a fait contradictoire .
Dans un QCM du genre :
- le volume de l 'oeuf n'augmente pas a cause de la zone pellucide .
que faut t'il répondre :?: :roll:
nadou
Carabin confirmé

Re: zone pellucide

Messagepar nadou » 08 Oct 2009, 16:00

bon c'est vraie qu'au tutorat on nous a donné une explication du genre les phases du cycle cellulaire G1 et G2 se déroulent tellement vite au cours des divisions successives que l'oeuf ne peut augmenter de volume .
Le mieux sa serais d'aller en cour et voire ce que le prof en dit .
c'est moi même qui répond a ma propre question XD :lol:
nadou
Carabin confirmé

Messagepar benni-bitchi » 09 Oct 2009, 18:16

Bonsoir !
Alors effectivement ca parait contradictoire mais je vais tenter de t'éclaircir (mais comme tu le dit, à juste titre, la parole qui compte sera celle de Balas donc il faut aller en cours et voir comment il présente les choses)
Je te retranscrit ce qu'il nous a dit l'année dernière : Pendant la segmentation le volume de l'oeuf n'augmente pas. Au départ, on pensait que c'érait la zone pellucide qui exercait une "pression" sur l'oeuf; mais on s'est rendu compte que c'était pas une explication plausible. D'ailleurs si tu regardes le schèma de le page 8 (qui montre le passage du stade 2cellules au stade blastocyste) on voit bien qu'entre le stade Morula et le 1er stade blastocyste, la zone pellucide est présente et pourtant l'oeuf a augmenté de volume ce qui te prouve bien qu'elle n'est pas responsable !
L'explication de cette absence d'augmentation est en fait due à la rapidité des phases de croissance G1 et GZ au cours des premières division cellulaires qui sont effectivement très rapides.
Maintenant, si ça te rassure demande lui en cours.

Courage, à bientot.
benni-bitchi
Carabin confirmé

Messagepar jenny06 » 11 Oct 2009, 14:13

Bonjour,

J'ai un doute sur les phases de croissance : j'avais noté G1 et G2 , mais tu as écrit G1 et GZ.

Est-ce que je me suis trompée et si oui, je ne vois pas ce qu' est GZ.

Merci.
jenny06
Apprenti Carabin

Messagepar Naurore » 11 Oct 2009, 15:52

Je pense que c'est parce que sur le clavier, tu peux voir que le 2 est juste au dessus du Z donc y a dû avoir une faute de frappe ^^ car de toutes façons, ça a été redit en biocell mardi que c'est bien la phase G2 =)
Naurore
Carabin confirmé

Messagepar jenny06 » 11 Oct 2009, 22:21

Merci Naurore :D
jenny06
Apprenti Carabin

Messagepar benni-bitchi » 15 Oct 2009, 17:29

Bonjour !
Comfirmation : c'est bien G2 ... GZ n'existe pas. J'ai effectivement dérapé en tapant sur mon clavier :)
Mea culpa.
Tenez bon!
benni-bitchi
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie / Tératologie