Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

questions développement

questions développement

Messagepar ghjuvanotta » 08 Nov 2009, 23:13

Bonsoir, bonsoir!

Alors j'aurais deux petites questions:

1/Dans le développement des membres, qu'est ce que l'acide rétinoïque? Je ne vois pas trop qu'est ce que c'est ce rôle de transrégulation?

2/Dans le développement de la gonade, à un moment, il dit que:
le 1er stade est le stade indifférencié lorsque l'embryon est au stade 4-5 mm, semaine 4
Puis plus long dans le poly, il dit que la première ébauche reconnaissable est au stade 4-5 mm, fin de semaine 5 .
Je voudrais donc savoir est-ce qu'il ne se serait pas trompé? Le stade 4-5mm équivaut pour la semaine 4 ET pour la fin de la semaine 5?

Merci beaucoup!
Bonne soirée :wink: :wink: :wink:
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Re: questions développement

Messagepar Zazou » 11 Nov 2009, 23:55

Hello,

Comme t'as pu le voir, le forum a pas mal beuge ces derniers jours et je n'y avais donc pas acces..

Donc pour l'acide retinoique, c un facteur. Un facteur de differenciation des cellules (en l'occurence mesenchymateuse pour le membre). Cette molecule va donc permettre a des cellules de se differencier et de reguler leur differenciation (d'apres ce quil a dit en cours, c un facteur qui va permettre l'expression de certains de genes et donc induire un programme de differenciation)

Pour les stades en mm, je m'y connais pas trop. Je ne connais pas les exacts correspondances a vrai dire, ce serai une question interessante a lui poser par mail.
Maintenant, le stade 4-5mm peut egalement durer plusieurs semaines. Mais je te dis ca sans trop de certitude...

Je me renseigne et je te dis.
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar ghjuvanotta » 15 Nov 2009, 10:57

Merci!

PS : je viens de lui poser la question pour les stades en mm, j'attend sa ô combien sage réponse XD
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar ghjuvanotta » 15 Nov 2009, 14:55

Bonjour!!!

Dans ma joie de voir que le forum remarchait, j'ai oublié de poster mes nouvelles questions ^^ :D :D :D
Alors les voici :

-Sur le développement de la face : il est marqué dans le poly :
« En fusionnant à la fois avec le processus homologue sur la ligne médiane, et avec le palais primaire en avant, ils consituent le palais secondaire qui repousse plus en arrière la communication naso-pharyngienne (choanes secondaires) .
Mais je ne vois pas qui fusionne avec le processus homologue et avec la palais primaire . Est ce que ce sont les bourgeons maxillaires supérieurs?

-Sur la différentiation dans la sens femelle : il est dit qu'elle est plus tardive que la différentiation mâle . C'est à dire? Environ combien de temps après?

-Quelle est la différence entre reliquat et vestiges?

-Sur la formation du cordon embryonnaire : il est dit :
+le recouvrement du pédicule embryonnaire se fait pas les cellules de l'épithélium amniotique
+le cordon ombilical est revêtu par l'épiblaste amniotique
Je ne comprend pas la différence qu'il y a entre l'épithélium et l'épiblaste ici .

Merci de vos réponses!
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie / Tératologie