Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ARCS PHARYNGIENS

ARCS PHARYNGIENS

Messagepar SANDRAA » 24 Fév 2010, 23:06

salut !
Est il possible d'avoir une rapide vue d'ensemble des arcs pharyngiens avant que je m'écrase la tête contre le mur ? :x
Je m'embrouille entre tout les arcs :
arc ectoblastique
arc aortique
arc pharyngien = arc branchial
J'ai beaucoup de mal à avoir une vu d'ensemble...
Je sais que c'est le genre de questions vagues auxquelles chi... à répondre mais là ça fait environ 2h30 que j'y suis...
SANDRAA
Apprenti Carabin

Re: ARCS PHARYNGIENS

Messagepar Laurafox13 » 27 Fév 2010, 11:29

Exactement le meme constat pour moi ce matin...c'est vrai que ce serai cool si vous pouviez nous faire un ptit topo pour remettre les choses au clair ! :roll:
Dans la vie il y a deux mots qui t'ouvriront beaucoup de portes :
pousser et tirer
Laurafox13
Carabin débutant

Messagepar loul » 01 Mar 2010, 20:26

Le topo à déjà été fait sur l'autre site du tutorat ^^:)
Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain.
[JJ]
loul
Carabin vétéran

Messagepar SANDRAA » 01 Mar 2010, 21:00

Si tu parles de la fiche, je l'ai téléchargé depuis un moment, mais elle ne m'a pas aidé à plus comprendre. Je pense pas que ce soit une fiche qui aide à la compréhension, mais plutot une fiche qui aide à la structuration. Etant donné que j'ai rien à structurer vu que je n'ai pas compris, elle ne m'aide pas beaucoup, mais merci quand même, je vais attendre une explication :)
SANDRAA
Apprenti Carabin

Messagepar Zazou » 05 Mar 2010, 21:54

Excuses moi, g enfin récupéré mon mot de passe... et sans lui je ne pouvais plus me connecter...

Donc une vue d'ensemble des arcs:
Il faut visualiser ton embryon avec ses 3 couches après le plicature.
Tu as de haut en bas à la 3eme semaine: ecto, meso, ento en 2D= DISQUE
Maintenant après la plicature tjs la même chose mais en 3D.
Dans sa partie cervicale, tu vas voir apparaitre des "sillon" à l'extérieur et intérieur qui vont permettre de distinguer tes arcs phayryngiens. (branchies)
L'ectoblaste est en superficie, la couche la plsu externe. Les 2 premiers vont se développer+++
Le mésoblaste en sandwich entre l'ento et l'ecto : tu as vu dans le chapitre vasculogénèse que dans le mesoblaste intra embryonnaire se forme les premiers vaisseaux sous forme de cordons angioblastique; Dans la partie céphalique, ces cordons angioblastique après remodelage vont donner les gros vaisseau du thorax de la fac du cou, du cerveau...
Tu auras également du mésoblastes somitiques et de la lame intermediaire(ce qui relie les somites au coelome)
Vient enfin la face inter de l'arc qui est de l'entoblaste et qui va donner les structures qui sont énumérées dans le poly...

Entre chaque arc tu as des sillons, qui vont permettre de distinguer sur la face externe les poches ectoblastique et la face interne les poches entoblastique.

Donc de l'ecto, du méso avec les vaisseaux les somites et LI (toutes les structures mésoblastiques) et en fin l'entoblaste.

Consultes les shémas de la page 39 (tu vois les arcs branchiaux) page 53 à gauche tu vois comment son inscrit les vaisseaux dans les arcs, page 65 a droite en haut tu as une vue 3/4 interne c comme si tu avais placé ton oeil à l'interieur du corps de l'embryon, au niveau de la vésicule vitelline ( donc la paroie est formé pa de l'entoblaste).

Si tu veux plus d'explication relances moi .... ou viens me voir au tutorat mercredi soir, avec Béné on sera ravie de te répondre =)
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar SANDRAA » 06 Mar 2010, 19:17

Je vais reprendre tout ça avec tes explications, et si j'ai vraiment encore un soucis je viendrais avant le tut' vous poser la question, merci :)
SANDRAA
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie / Tératologie