Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

blastocyste et zone pellucide

blastocyste et zone pellucide

Messagepar Jo-jo » 25 Fév 2010, 19:19

Bonsoir alors voila en reprennant mon beau poly d'embryo^^ je seusi revenu sur un truc qui me charginait deja en debut d'année :
pour la 1ere semaine on nous dis que la morula atteind le stade de 100 cellules et formation du blastoceole, puis rupture de la zone Pelucide ==> augmentation des echange liquidien ==> le blastocoele s'accroit ==> on apelle alors la morula BLASTOCYSTE ...ensuite rupture de la zone pellucide et implantation .
TOUT ce ceci signifie bien que la rupture de la ZP se fait apres formation du blastocyste nn?

mais en regardant le schema page 9 on voit bien le blastocyste entouré d'une zone pellucide ?

Donc si quelqu'un pouvait m'expliquer exactement le deroulement de cette partie ce serait cool!!

desolé d'avance si la question a ete posé

merci
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Re: blastocyste et zone pellucide

Messagepar Zazou » 05 Mar 2010, 21:38

Les stade blasotocystes sont caractérisés par l'apparition d'une couche de cellule en couronne, d'une cavité et du bouton embryonnaire.
Comme tu le dis ceci s'ébauche avant la rupture de la ZP.
L'embryon devient le blastocyste une fois la ZP rompue c'est à dire au 2eme stade balstocyste d'après le shéma. Car la cavité s'accroit considérablement et les différentes structures ne sont plus des ébauches mais bien distinguable...
C'est vrai qu'après avoir relu le poly, c pas très nette, et les 2 propositions peuvent être accéptées
Mais encore une fois ce ne sont que des détails insignifiants et le prof a tellement de choix dans son poly qu'il ne vous piégera pas sur ce genre de subtitilité. Surtout que c pas claire...
Zazou
Apprenti Carabin

Re: blastocyste et zone pellucide

Messagepar Jo-jo » 07 Mar 2010, 21:16

aa mais donc il ya plusieurs stades blastocyste ...j'avais pas vraiment compris ca comme ca
j vais revoir ca trankilou

merci encore
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie / Tératologie