Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

4 premières semaines

4 premières semaines

Messagepar Lizzykid » 07 Mar 2010, 19:20

Bonjour j'ai qq petites questions concernant certains items (que je ne peux pas éliminer avec les groupements de réponses donnés) dans les anathèmes :

1. Peut-on dire que la mb de Heuser recouvre le trophoblaste ou doit on dire le cytotrophoblaste?
2. Est ce que l'apparition des crêtes est concommitante avec la fermeture du tube neural et est bidirectionnelle?
3. Qu'est ce qu'exactement que la plaque pré-chordale? accolement epi-ectoblastique?

Merci d'avance!!
Lizzykid
Carabin confirmé

Re: 4 premières semaines

Messagepar Jo-jo » 07 Mar 2010, 21:05

Salut a toi

1) j me suis posé la meme question en faisant les anathemes : j repondais faux mais aparament le prof considere que c'est vrai
2) selon moi les cretes neurales aparaisent parallelement a la formation du tube neurale mais s'effectue selon le meme principe que les somites ,par métamérisation et cranio caudal et non pas bidirectionelle
3) pour moi la plaque préchordale = zone préchrodale et donc mesoderme compacte en arriere de la mb pharyngié qui elle est un acollement epi -ecto ..mai sans certitude

attend confirmation d'un tut bien sur^^
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar ghjuvanotta » 07 Mar 2010, 21:27

Coucou :D :D :D

Concernant ta question 1, Il me semblait bien avoir lu une question réponse du prof parlant de la membrane de Heuser . Je fais un copier coller :

MEMBRANE DE HEUSER

QUESTION
Dans les annales :
"Au cours de l'implantation normale dans la muqueuse utérine, la membrane de Heuser et
le trophoblaste sont séparés par le réticulum"
vous avez compté l'item comme faux...

REPONSE
La membrane de Heuser et le trophoblaste sont bien transitoirement séparés par le
réticulum, mais POSTERIEUREMENT à l'implantation de l'oeuf.
Isolément la question peut sembler délicate, mais dans le contexte on se rend bien
compte que ce QCM a pour but de fournir une chronologie et des origines précises pour
l'apparition des différentes entités, et ce par rapport au phénomène d'implantation. Le QCM
fait alors référence aux schémas de la page 17.
L'oeuf est déjà totalement implanté quand le réticulum apparait (page 18).
A la limite on aurait pu admettre que la membrane de Heuser recouvre le trophoblaste... et
contester la question N°4. Mais, justement, il y a le réticulum pour s'interposer et ensuite le
mesoblaste extraembryonnaire. Donc la membrane de Heuser ne recouvre jamais le
trophoblaste

C'est donc bien les réponses 1 et 3 qui sont les seules justes pour ce QCM.
(bien evidemment, à la question 2, le syncytiotrophoblaste ne dérive pas de l'embryoblaste
!)

Voilà donc apparemment il considère que c'est faux :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar ghjuvanotta » 07 Mar 2010, 21:49

Rebonsoir :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Du coup en parcourant les questions réponses (oui je passe ma vie à faire ça :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ),
je suis tombée sur la même question que toi sur l'apparition des crêtes .
Je te fais un copier/coller :

QUESTION 167

Pourquoi est-il faux de dire que l'apparition des crêtes neurales est concommitante à la fermeture du tube neural et qu'elle est bidirectionnelle ?

REPONSE

Je ne sais pas d'où provient cette info. Un certitude : la phrase est très mal formulée.
Si cela veut dire que l'apparition des crêtes neurales est concommitante de la fermeture bidirectionnelle du tube neural on doit admettre la réponse comme fausse ; en effet l'apparition des premières ébauches des crêtes neurales s'effectue en zone quasiment céphalique, et précède la fermeture du tube neural.
Si cela veut dire que l'apparition des crêtes neurale est concommitante de la fermeture du tube neural et que le processus est bidirectionnel, comme l'est la fermeture du tube neural, c'est également faux.

Mais je me demande si il n'y a pas derrière cette phrase des amalgames mal assimilés entre les items de différents QCM... Ce serait dommageable.
Il ne faudrait pas que cette phrase veuille signifier : "la migration des cellules de la crête neurale est bi directionnelle et concommitante de la fermeture du tube neural". Dans ce cas la réponse serait OUI, bien que les deux évènements (fermeture et migration) soient largement indépendants.

Voilà sa réponse, elle est assez explicite, je t'ai mis la question/réponse juste pour info, en espérant que ça t'aidera à y voir plus clair :wink: :wink: :wink:
A chi stanta, à chi scurnochja. A chì stughji un perdi tempu .
ghjuvanotta
Carabin vétéran

Messagepar Lizzykid » 07 Mar 2010, 22:02

Merci bcp à tous les deux!!!!!
Passez une bonne soirée!!
Lizzykid
Carabin confirmé

Retourner vers Embryologie / Tératologie