Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les 4ières semaines

Les 4ières semaines

Messagepar jenny06 » 19 Sep 2009, 12:03

Bonjour,
Je n'arrive pas à voir ce qu'est la membrane de Heuser 2 ? Est-ce que c'est une nouvelle poussée de l'hypoblaste ? Et que devient la mb de Heuser 1 ?

Et aussi, quelle est la différence entre le mésoblaste INTRA embryonnaire, et le mésoblaste EXTRA embryonnaire ? Quelle est leur origine ? Et qui donnent quoi ?

Merci beaucoup =)
jenny06
Apprenti Carabin

Re: Les 4ières semaines

Messagepar Jo-jo » 19 Sep 2009, 13:47

saluttt
je ne suis qu'en P1 mais je vais essyer de t'eclairer un peu ...
Alors le mesoblaste extra embryonaire et intra embryonaire proviennent tous 2 d'une proliferation de l'epiblaste.

le mseoblaste extra embryonnaire se met en place a la 2 eme semaine .l epiblaste va proliferer et donner deux feuillets mesoblastique l'un tapissant la face interne du cytotrophoblaste qui donnera la Somatopleure extra embryonaire
L'autre tapissant la face externe de la Vesicule viteline primitive qui donnera la splanchnopleure extra embryonaire.
Page 13 14 t a de beaux schemas..

le mesoblaste intra embryonaire , pareil provient d une proliferation de l'epiblaste lors de la 3 eme semaine .
Il se met en place entre les feuillet epiblastique et hypoblastique.
il se consitue en 3 parties : mesoblaste para axiale qui donnera les somites (vertebres muscles et derme)
mesoblaste de la lame intermediaire qui donnera le systeme uro genitale
mesoblaste de la lame laterale
mais ca tu els verra plus tard je pense :)

apres concernant la menbran de heuser 2 .. ben la j'avoue je connais pas lol (j ai pas entendu parler de ca ..j'ai ptetre zappé ce passage :shock: )

voilouu attend quand meme confimation d'un tuteur qui t'eclairera plus et corrigera s'il el faut^^
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Zazou » 20 Sep 2009, 09:39

Coucou mademoiselle!

Dsl du retard pour la reponse...

Alors en ce qui concerne le meso intra et extra Jo-jo a très bien repondu a ta question!

Pour la membrane de Heuser, le terme de mb de heuser 1 et 2 n'est pas un terme d prof mais un termeque Bene et moi avons invente pour imager ce qu'il se passe...
Donc mb H. 2 provientt toujours de l'hypoblaste comme tu le dis. La mb Heuser 1 va être repoussé (car VV1 repoussée) et donc la mb de H. 1 va degenere comme VV1.
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar jenny06 » 20 Sep 2009, 16:39

Merci bcp =) et que signifie W ? ^^"
jenny06
Apprenti Carabin

Messagepar jenny06 » 20 Sep 2009, 16:43

AAAAh VV= Vesicule vitelline ? :D
jenny06
Apprenti Carabin

Messagepar jenny06 » 20 Sep 2009, 16:47

Ok, je crois avoir compris, donc si jms ils ns mettent un item du genre: La somatopleure extra emb provient d'une prolifération du mésoblaste extra emb ? On doit mettre oui ? Ou nn pk ça provient d'une prolifération de l'épiblaste ??
jenny06
Apprenti Carabin

Messagepar Zazou » 20 Sep 2009, 20:22

La somatopleure est par definition du mesoblaste extra embryonnaire, donc dire que la somatopleure provient d'une proliferation du mesoblaste extra embryonnaire ne veut pas dire grand chose..... =)
Par contre, 'la somatopleure provient d'une proliferation de lepiblaste' est totalement vrai !
Bon courage pour les dernieres revisions, et on se voit demain pour le concours blanc!
Zazou
Apprenti Carabin

Retourner vers Embryologie / Tératologie