Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Le sclérotome

Le sclérotome

Messagepar Vieux BPC » 27 Sep 2009, 17:20

Bonjour, j'ai pas très bien compris pourquoi le sclérotome se clivé? La cause évoqué est "l'induction segmentaire du tube neurale" j'arrive pas à visualiser le truc ( en plus qu'est-ce qu'on entend par tube neural, c'est la goutière neurale, la chorde dorsale ? ) :|
Vieux BPC
Carabin vétéran

Re: Le sclérotome

Messagepar Jo-jo » 27 Sep 2009, 22:09

Saluutt. Alors je ne suis qu en p1 mais je vais essayer de teclairer.. 3ème semaine tu va Avoir mis en place de la chorde , ensuite ds le même temps tu as la mise en place de la plaque neurale ( cerveau et moelle ) ... Ta plaque se creuse ensuite en une goutiere neurale dans sa partie la plus caudale (achevé au 20 zle jour) et puis celle ci se transforme en TUbe NEurale. Et c'est ton tube neurale qui sera a lorigine de ra moelle... Puis de ton tube neurale sortiront des nerfs spinaux qui vont segmente lme sclerotome. Donc chorde dorsale et tube neurale dont bien différent.... Voilà je sais pas si j'ai été très clair avec mon esprit de P1. Attend tjrs confimartion Dun tut^^
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Jo-jo » 27 Sep 2009, 23:50

Je crois que je viens de sasir ton souci de visualisation ^^ en fait je pense qu'il faut bien que tu voye que lorsque la plaque va se creuser en goutiere (le creusement part de lectoblaste mais descend tes bas au niveau du mesoblaste intra enbryonnare ...) et puisque le mésoblaste se metamerise quasi simultanément en somite , Ben ton tube neural forme se trouvera finalement au cote des somites... J'espère que jetai plus clr^^ mais avec un schéma ce serait mieux. Et sinon attend ke tut qui te pliquera mieux^*
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Vieux BPC » 28 Sep 2009, 09:46

Ok j'ai compris, j'ai trouvé un schéma avec les nerfs spinaux qui coupent le sclérotome, il fallait juste que je sache d'où venait ce tube neurale et grâce à toi tous est clair :idea:
Vieux BPC
Carabin vétéran

Retourner vers Embryologie / Tératologie