Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Crêtes neurales

Crêtes neurales

Messagepar Masti » 29 Sep 2009, 17:33

Alors voilà je ne comprends pas trop dans la 4éme semaine quand on parle de crêtes neurales ?
Comment se forment elles ? à quoi servent elles ?
Si quelqu'un peut m'expliquer ?! =)
Masti
Carabin débutant

Re: Crêtes neurales

Messagepar Jo-jo » 29 Sep 2009, 19:09

Sallutt
alors j'espère ne pas me tromper^^
mais les crêtes neurales vont de former par metamerisation ( comme le somites une fois le tube neurale ferme , sur lectoblaste ..
En gros ta le mésoblaste Intra qui se différencie en somite et ta lectoblaste qui se diferencie en crêtes neurale par metamerisation aussi ( les crêtes se forment en regardt des somites..)c'est le même processus!

Les crêtes donneront les mélanocyte cellule de shwan et une prtie du derme je crois^^
et les somites donneront les vertèbre muscle et derme...

Voilaa. J'espère que je tai pas di de bétises. ^^^ attend confirmation Dun tut^^
la gentillesse est une faiblesse lorsque tu t'adresse a des personnes qui en use pour te nuire
Jo-jo
Carabin vétéran

Messagepar Masti » 30 Sep 2009, 16:41

Oui en tout cas merci d'avoir répondu =)
C'est déjà un peu plus clair
Masti
Carabin débutant

Messagepar Zazou » 30 Sep 2009, 17:25

Hello le monde...

Histoire de bien fixer les idees, je vais essayer de reprendre ce qui q ete dit plus haut et de repondre a ta question...

Lors de le 4eme semaine, ton tube neural se ferme. De part et d'autre de ce tube, l'ectoblaste qui l'encadre va se condenser (metameriser) pour former des structures qui sont similaires a celle des somites, egalement en cours de formation. DOnc pour imager, tu vas avoir des boules d'ectblaste qui vont se former a droite et a gauche des somites. Puis a partir de ces cretes neurales, il va y avoir diffusio de cellules pour former les cellules de shwann(gaine nerveuse) melanocyte ( pigmentation de la peau) etc...

Ca reprend enromement ce qu'a dit jojo. Jespere tavoir aide
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar Masti » 01 Oct 2009, 14:17

Okk merci beaucoup.
Ca veut donc dire que les somites elles de forment au niveau du mésoblaste tandis que les crétes neurales vont se former au niveau de l'ectoblaste tout ca se faisant en même tps ?
Masti
Carabin débutant

Messagepar Zazou » 01 Oct 2009, 21:44

Ce que tu dis est assez juste... SEulement une petite precision : la formation des somites et des cretes neurale ne se fait pas tout a fait en meme temps. Par contre, la metamerisation de l'ectoblaste en crete se fait en exact correspondance SPATIALE avec la metamerisation du mesoblaste en somite.

Comme tu dois le savoir, les premiers somites se forment des la fin de la 3eme semaine et finissent de se former a la 5eme semaine. Tandis que les cretes neurale se forment a la 4eme semaine ...
Zazou
Apprenti Carabin

Messagepar Masti » 02 Oct 2009, 14:10

Okai. J'ai tout compris
Merci beaucoup en tout cas =)
Masti
Carabin débutant

Retourner vers Embryologie / Tératologie