Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

devenir du trophoblaste

devenir du trophoblaste

Messagepar nonoo » 17 Oct 2009, 14:32

je pense qu'il ya une erreur ds la fiche semaine 2 j' ai posé la question suivante par mail a Balas: A propos du devenir du trophoblaste est ce que le trophoblaste prolifére au contact de la muqueuse pour donner le syncytiotrophoblaste et les autres cellules du trophoblaste donnent alors le cytotrophoblaste ou est ce que le trophoblaste donne le cytotrophoblaste qui donne le syncitiotrophoblaste ?
Et il ma répondu:le trophoblaste prolifère au contact de la muqueuse pour donner le syncytiotrophoblaste ; les autres cellules restantes du trophoblaste, limitant la cavité du blastocoele, donnent alors le cytotrophoblaste.
Il ya dc bien une erreur sur la fiche semaine 2 ou il est ecrit le" trophoblaste donne cyto qui donne syncitio" et"le trophoblaste (directement ou indirectement) va etre a l'origine de plusieurs structure embryonnaire"
ce serait plutot trophoblaste va etre a l'origine(directement) du cyto et du syncitio
mais il ya alor aussi une erreur ds le poly ou il est écrit "des c émises a partir du cytotrophoblaste proliférent et sont a l'origine d'un tissu syncitial"
je n'y compren plus rien...... tuteur qu'en pensez vous?
nonoo
Carabin débutant

Re: devenir du trophoblaste

Messagepar benni-bitchi » 19 Oct 2009, 12:43

salut !
Effectivement c'est assez contradictoire !
En ce qui nous concerne, pour faire nos fiches de tut' , on s'est basé sur ce qu'il y a écrit sur le poly puisque n'oublie jamais que c'est le support OFFICIEL pour le concours. C'est le poly qui fait foi donc pas de panique pour le concours.
Pour Pr. Balas, il t'as en effet répondu une chose différente de son poly ... Pour te rassurer, souligne a Balas qu'il y a une incohérence entre son poly et son mail ... et demande lui quelle est la version "officielle" pour le concours pour en avoir le coeur net.
Néamoins, je pense que ce genre de subtilité ne fera pas l'objet d'une question au concours vu l'etendu du programme.
Tiens nous au courrant de ce qu'il t'as dit. Courage!
TENEZ BON!
benni-bitchi
Carabin confirmé

Re: devenir du trophoblaste

Messagepar nonoo » 19 Oct 2009, 18:12

je lui bien signaler cette contradiction et voici ce qu'il ma répondu:

C'est bien le trophoblaste au stade blastocoele précoce (1 seule couche de cellules périphériques) qui en proliférant fournit les premières cellules du syncitiotrophoblaste. Mais ensuite, et par définition, les cellules du trophoblaste qui restent des cellules individualisées sont dénommées cytotrophoblaste.
Je pense qu'une autre année, et pour simpifier, je ne parlerai plus de trophoblaste au stade blastocyste précoce mais d'emblée de cytotrophoblaste (qui fournit le syncitio) et je ne parlerai plus du terme plus générique de trophoblaste (qui regroupe cyto et syncitio).

dc ce que j'ai compri c que TROPHOBLASTE= CYTO primitif qui donne syncitio

il pense aussi que ce n'est qu'une subtilité
nonoo
Carabin débutant

Retourner vers Embryologie / Tératologie